Conakry, 06 oct (AGP)- Dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, différentes initiatives ont été entreprises dès après l’annonce de l’Etat d’urgence sanitaire par le président de la République, depuis le premier trimestre de 2014.
Pour une mise en œuvre de ces initiatives, la Plateforme nationale des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD) a fait une déclaration, mardi, 30 septembre dernier, la Maison de la presse, pour déterminer sa position sur la lutte contre l’épidémie.
La PCUD a salué et encouragé les initiatives prises par le gouvernement, entre autres, la mise en place d’un Comité interministériel de lutte contre Ebola, la nomination d’un coordinateur national de lutte contre l’épidémie, l’implication des Organisations de la Société Civile (OSC) dans l’information et la sensibilisation de la population, ainsi que les différentes concertations au tour de la pandémie.
Elle a exhorté tout les acteurs à faire preuve d’engagement et de responsabilité, à examiner les différentes stratégies avec sérénité et en toute objectivité dans le seul souci d’apporter une contribution à la réflexion et à l’action pour une meilleure prise en compte des besoins et des aspirations du peuple de Guinée.
C’est dans cette optique, qu’elle a lancé un appel à la communauté nationale et aux partenaires, pour que chacun apporte sa contribution à l’identification des meilleures voies pour la lutte contre la pandémie Ebola dans le pays.
Malgré les multiples initiatives et efforts déployés par les différents acteurs, pour la PCUD, le combat est loin d’être gagné et l’attitude des uns et des autres ne sont pas satisfaisantes.
«Les situations que nous vivons actuellement sont très regrettables, notamment les confrontations et les assassinats dans les localités de Womey, préfecture de N’zérékoré et les violences survenues à Forécariah», a-t-elle déploré.
Aujourd’hui, face à la gravité de la situation sanitaire que traverse le pays, la PCUD interpelle tout un chacun (société civile à travers la PCUD et ses structures membres et partenaires) à se livrer à un exercice citoyen examinant ses attitudes et l’évolution malheureuse de la maladie.
S’adressant à la population et aux ressortissants de ces localités, la Plateforme les a exhortés à collaborer avec les prestataires de la Santé, les organisations humanitaires et celles de la société civile, pour une lutte efficace contre Ebola, à sensibiliser les parents sur l’existence et les moyens de préventions contre la maladie.
Aux médias, la PCUD s’est réjouit de l’apport déjà fait et demande d’en faire davantage afin que les rumeurs et préjugés cessent.
AGP