Le Ministère des Travaux publics, à travers le Fonds d’entretien routier (FER) Sensible aux préoccupations des usagers de la route et des populations de Conakry en général pour la dégradation de la voierie de la capitale ;Suite à une pluviométrie particulièrement abondante, le Fonds d’entretien routier annonce que les travaux de réparation débuteront dès la fin de l’hivernage. Soit au plus tard au courant du mois d’octobre.
En conséquence, les ressources nécessaires ont été mobilisées et les contrats sont déjà signés avec les entreprises adjudicataires.
Pour ce qui concerne les axes de l’intérieur comme ceux de Kindia-Mamou Dabola, comme les usagers ont pu d’ailleurs le constater, les travaux de réhabilitation avancent à grands pas.
Le FER profite de cette occasion pour appeler l’ensemble des usagers à contribuer à l’entretien de notre réseau routier en adoptant un meilleur comportement civique.
Le fait est d’autant plus important à remarquer que la Guinée a un potentiel pluviométrique remarquable qui a aussi un effet néfaste sur les voies routières.
Mais parallèlement aux éléments de la nature, les nuisances engendrées par l’incivisme continuent de causer de graves dégâts sur les voies routières.
Les méfaits vont ainsi de la ménagère qui jette de l’eau savonneuse sur la bitume, à ceux qui brûlent des pneus usés sur la voie en passant par les chauffeurs indélicats qui y déversent du carburant et du lubrifiant sans compter les effets des canalisations obstruées par les ordures.
Ces divers cas d’incivisme, par ailleurs intolérables ont en commun, l’effet de dégrader bon an mal an nos voies routières, qui, on le sait, ont été construites sur la base d’investissement colossaux.
Et quand la route se dégrade, c’est tout le monde qui en fait les frais et parmi ceux qui crient au scandale figurent bien des agents nocifs de premier ordre qui y ont largement contribué.
Or, si par assaut de conscience, voire de patriotisme, tous et chacun en viennent à observer le même comportement responsable qui sied vis-à-vis de nos routes, c’est tout le monde qui y gagnerait.
Et ce serait aussi une aubaine pour le Département des Travaux publics et par conséquent pour le Fonds d’Entretien Routier qui ne seraient plus astreints à mobiliser chaque année, autant de ressources et d’énergies pour sauver du péril, nos artères et veines du développement.
Le Ministère des Travaux publics et le Fonds d’entretien routier savent compter sur l’esprit citoyen de tous pour amener chacun à de meilleures attitudes envers notre indispensable réseau routier.
Conakry, le 15 Octobre 2014
Le Directeur Généra
Maitre Souleymane Traoré