Le premier atelier préparatif des Journées Industrielles de Guinée (JIG) a ouvert ses travaux, mercredi, 15 octobre, à Conakry, sous la présidence de la ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion du Secteur Privé (I/PME/PSP), Hadja Fatoumata Binta Diallo.
Organisée par le Ministère de l’Industrie, des PME et de la Promotion du Secteur Privé (MI/PME/PSP), la rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action pour un développement durable, porteur de croissance.
Durant cette journée, des thèmes comme, ‘’Environnement des Affaires et Procédures d’implantation d’une industrie en Guinée et les Principes Contraintes liées à l’Exploitation Industrielle en Guinée’’, ont été débattus de long en large.
Dans son discours d’ouverture, la ministre de l’I/PME/PSP, Hadja Fatoumata BintaDiallo a dit que ces travaux ont pour vocation d’amener les participants vers la réflexion visant à élaborer un document de Politique Industrielle en Guinée (PIG). Lequel devra s’intégrer dans la Politique Industrielle Commune de l’Afrique de l’Ouest (PICAO), fondée sur une vision globale pour tirer profit des avantages comparatifs des Etats membres et de leurs complémentarités.
La ministre a, en outre rappelé que l’Industrie manufacturière de l’Afrique de l’Ouest, dominée par l’agro-industrie, ne représente que 7,36% du Produit Intérieur Brut (PIB) régional de 2006.
A rappeler, que plus de quatre-cinquième de la valeur ajoutée manufacturière globale en 2006, provenait de quatre pays, notamment le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Sénégal, dont les parts dans celle-ci, sont respectivement de 39,7%, 23,4, 10,0%.
La part de l’Industrie guinéenne sur son propre PIB est de moins de 6%, en dépit des potentialités incomparables que la Guinée dispose par rapport à ces pays.
AGP