Dans cette interview qu’il a accordée à notre reporter, le lundi 20 octobre, Macka Traoré, l’initiateur du projet“ Fria relève-toi ”nous fait le point de la situation.
Parlez-nous de ce projet
« Fria, relève-toi » est un projet qui a été mis en place pour venir en aide aux populations de Fria dont l’activité principale est aux arrêts depuis près de trois ans. Ce projet a pour ambition de remettre Fria dans l’actualité et de venir en aide aux populations dans le cadre de l’éducation et de la santé.
Quel est l’objectif de ce projet et avez-vous atteint cet objectif ?
Le projet « Fria, relève-toi » s’étend sur trois phases. La première phase est composée de la production d’une chanson et de la collecte de fournitures scolaires pour 8.000 enfants de Fria. Nous pouvons dire que ces deux objectifs sont atteints, parce qu’une chanson est déjà produite et il y a déjà plus de 13 mille vues sur Youtube. La collecte pour les 8.000 enfants est même dépassée, parce qu’aujourd’hui nous avons plus de 9000 kits scolaires.
M. Diouldé Diallo, CG de la SEGLa seconde étape du projet, c’est de venir en aide à la santé, plus précisément en appui aux maternités des deux hôpitaux ; à savoir l’hôpital Péchiney et l’hôpital de l’État. La troisième phase, c’est la production d’un événement culturel au mois de décembre avec les plus grands artistes de la Guinée.
Comment appréciez-vous l’implication des populations ?
Ce projet a suscité un grand élan de solidarité au sein de la population. Des institutions et des particuliers ont fait des dons au projet « Fria, relève-toi » en faveur des élèves de Fria. Il faut dire qu’atteindre cet objectif n’était pas une chose facile. Nous remercions tous ceux qui ont contribué, surtout la Société des Eaux de Guinée (SEG) qui a contribué en donnant plus de 10 mille cahiers en faveur de ce projet. Je précise que la remise des dons est prévue à Fria, le 1er novembre prochain.
Propos recueillis par El. Mohamed Diallo