Censure

Le long sommeil des députés du RPG Arc-en-ciel (opinion)

Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle à l’Assemblée

Alors que la scène politique est assez animée et agitée depuis le discours malheureux de Chicago, le drame de Womey et les propos discourtois de Ousmane Gaoual Diallo en l’endroit du Chef de l’Etat, les députés du parti au pouvoir adoptent une attitude pour le moins curieuse qui consiste à la boucler pour laisser passer l’orage.

Etre député, ce n’est pas voter mécaniquement des lois, mais c’est aussi défendre à l’hémicycle les intérêts supérieurs de la nation et des populations. L’Assemblée nationale ne doit pas être une chambre d’enregistrement où les députés passent tout leur temps à voter des lois sans tenir compte des intérêts des populations et de la situation politique nationale. Le législatif doit s’acquitter de son rôle en toute responsabilité et taper du poing quand il constate des dérapages. C’est pourquoi l’attitude des députés du RPG-arc-en-ciel choque. Comment comprendre leur silence depuis qu’un autre député, Cellou Dalein Diallo en occurrence, a appelé depuis Chicago les populations guinéennes à la guerre civile. Ils n’en ont pas pipé mot se contentant de faire comme s’ils ne sont pas concernés. Comme si mettre le feu à la Guinée les épargnerait. Les honorables députés du RPG-arc-en-ciel auraient dû réagir contre leurs collègues pyromanes, mais ils se sont notabilisés attendant tranquillement leurs salaires et autres perdiems. Si fait que c’est le ministre de la Justice qui a été obligé de les interpeller face aux injures d’un autre député, Ousmane Gaoual Diallo, contre le chef de l’Etat. Finalement, c’est le gouvernement qui est obligé d’apporter la réplique aux députés de l’opposition alors que le front politique, c’est d’abord le parti et ensuite les députés. Même sur le drame de Womey, ce sont les députés de l’opposition et d’autres membres du gouvernement qui se font entendre.

Sur aucun front, malheureusement, on ne voit un député de la mouvance présidentielle se prononcer. Soit, ils sont tous nuls, soit le sort du président Condé les importe peu. En attendant, ce sont les matamores de l’opposition qui se disputent la palme du ridicule dans des analyses et des commentaires surréalistes. Si cela leur fait du bien ; eh bien qu’ils ne s’en privent pas car, hier comme aujourd’hui, ils seront toujours confinés à leur rôle, le seul qu’ils connaissent et qu’ils affectionnent : aboyer pendant que passe la caravane.

En réalité, si certains analystes du genre Fodé Oussou Fofana, Ousmane Gaoual et autre Faya Millimouno, avaient une once de foi en ce qu’ils prétendent être (des républicains), ils se feraient tout petits et se tairaient au lieu de se laisser aller à des procès d’intentions indignes de leurs rangs. C’est à croire qu’ils prennent leurs auditoires pour des niais, déjà qu’ils soutiennent sans sourire que notre peuple est immature et ne sait pas ce qui est bien pour lui, les obligeant à jouer à ses porte-paroles et à ses ‘’guides éclairés’’.

Ce qui importe, ce n’est ni leurs points de vue, ni leurs manières de les défendre, mais leur autisme caractérisé et cette manie de mélange de genres qui les fait passer sans crier gare de défenseurs des droits de l’homme, à acteurs et vice-versa à telle enseigne qu’on ne sait pas à quel moment on peut leur «rentrer dedans», comme cela se doit ou leur accorder tout le respect dû à leur rôle d’analystes. Toujours est-il qu’on finit par comprendre leur jeu, tant il est vrai qu’on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. Du coup, leur engagement républicain apparaît comme un véritable «trompe-couillon» derrière lequel bouillonnent de bas instincts et des calculs sordides qui leur permettent d’injurier les autres à moindre frais. On n’a jamais autant insulté un président de la république qu’en ce moment en Guinée. Même de petits chenapans d’artistes se permettent d’injurier le président de la république dans son honneur et sa dignité. Et face aux attaques grossières des députés Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo, Ousmane Gaoual, ceux du RPG-arc-en-ciel se morfondent dans un mutisme incroyable qui frise la trahison en l’endroit de l’homme sans lequel ils n’auraient pas occupé leurs strapontins actuels. Le sommeil a trop duré honorables députés du RPG-arc-en-ciel, réveillez-vous, que diable !

Par Bintou Fofana

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.