Censure

Isto Kéira : Un pion de Sidya Touré ?

Fodeba Isto Keira, président de la plate-forme nationale dénommée Génération pour l’unité et la relance de la Guinée(G.U.R.G) a procédé au  lancement officiel de cette énième structure qui vient en rajouter à ce capharnaüm  qui constitue l’échiquier  politique guinéen. Car si l’ancien ministre de la Culture se défend d’avoir des ambitions politiques,  à en croire certains observateurs avertis, son mouvement serait bel et bien proche de Sidya Touré, qui ne voudrait en aucune manière raté le rendez-vous de la présidentielle de 2015. Quitte à user de tous les subterfuges pour paraître aux yeux de l’opinion comme le candidat idéal face au président Condé, qui ne cache non plus pas ses ambitions de vouloir rempiler.

La mise en place de la  Génération pour l’unité et la relance de la Guinée(G.U.R.G) a pour objectif  ‘’d’encourager la culture de l’excellence pour combattre la médiocrité et le népotisme,  préserver l’unité nationale pour la consolidation de la paix et la restauration de la bonne  gouvernance’’, selon son président Fodeba Isto Keira. Dans sa déclaration  faite devant la presse vendredi dernier, l’ancien ministre de la Culture justifie sa démarche en s’inspirant  de la constitution  en son article 10, qui stipule que : « tous les citoyens ont le droit de former des associations et des sociétés pour exercer collectivement leurs droits et leurs activités politiques, économiques, sociales ou culturelles».

Dans ce contexte, il précise qu’ une meilleure intégration des jeunes et des femmes dans une vision globale,  en les préparant à une participation immédiate et à long terme à l’œuvre de développement socio-économique, politique et culturel est prioritaire. « Cela passe nécessairement par la formation, la construction des infrastructures socio éducatives, culturelles et sportives, par l’impulsion d’un sursaut pour l’émergence d’une nouvelle classe politique, par la capitalisation et la réduction de la fuite des cerveaux et encourager leur retour au bercail afin de mettre leurs compétences au service de la nation. »

Aux dires de Keira, cette intégration à son  entendement, ne peut se faire qu’à travers la mise en place d’une véritable stratégie et de son l’application effective sur l’approche professionnelle et d’auto promotion au niveau de ces couches sans les quelles aucun développement n’est possible. Il   soutient dans la foulée  que  la Génération pour l’Unité et la Relance de la Guinée se veut être ‘’une plate forme de veille, de proposition et de pression dans l’intérêt supérieur du pays où chaque Guinée doit se reconnaître en soit et en ces prochains. Parlant toujours des attributions de la G.U.R.G, Isto Keira, confie qu’elle concourt  au bien-être des Guinéens sans distinction de races, ni d’ethnies et quelle que soit son obédience.’’

Si Fodeba Isto dit avoir attendu 4 ans pour se décider à lancer ce mouvement, qui aurait pour but de contribuer à assoir le socle de la bonne gouvernance, ses détracteurs eux pensent que l’ancien ministre s’attendait plutôt à être coopté par les nouvelles autorités du pays pour occuper un strapontin. Car, à un moment donné il s’était montré actif au sein de mouvements proches du pouvoir, tout comme Amadou Diaby, Ibrahima Capi Camara et Boubah Guèye. De mauvaises langues les soupçonnaient d’ailleurs d’avoir empoché des espèces sonnantes et trébuchantes en vue de drainer des foules de contremanifestants, pour dissuader l’opposition de prendre la rue. Le voilà qui revient avec la Génération pour l’unité et la relance de la Guinée(G.U.R.G) pour faire sans doute faire très ‘’mal’’…

                                                                                                                                                                           In Le Démocrate, partenaire de guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.