Le leader de l’UFR, Sidya Touré, a, dans son ‘‘Nouchi’’* fait des révélations hier : «On connait au temps de Conté, qui formait des coups contre la Guinée, et qui avait l’intention de faire venir la rébellion dans le pays quand on était opposant ! Il ne faut pas qu’on s’énerve, sinon on risque de trop parler…Il y a un jeune du nom de Ben qui allait suivre des formations pour ça au Burkina et actuellement il est à la Présidence, donc on connait beaucoup.»
Alors nous qui pensions que Conté comme Sékou Touré, était pris par le virus de la ‘‘complotite’’, on en a alors eu pour notre naïveté et notre…ignorance !
Seulement des complots, à l’époque de Lansana Conté, il y en a un qui concernait Sidya Touré aussi. On se rappelle qu’en avril 2004, le leader de l’UFR avait été convoqué dans les locaux de la police judiciaire. L’opposant et ancien Premier ministre a passé une nuit de privation de liberté avant d’être présenté à un juge d’instruction qui lui a signifié son inculpation pour «attentat et complot contre l’autorité de l’Etat».
Cette affaire remontait à début mars 2004. Des militants et dirigeants de l’UFR sont appréhendés à Conakry, dont une ancienne maire d’une commune de Conakry qui a été incarcérée pendant une quarantaine de jours. L’UFR se retrouvait alors au cœur d’une affaire de complot contre le régime Conté. Il semble que c’est lors d’un dîner qualifié de «subversif» à l’époque par les policiers de Conakry, que l’idée d’attenter au régime de Conté a germé. Les militants du parti de Sidya auraient organisé à Paris un dîner le 20 février de la même année…
En réalité, à l’époque, les avocats de Sidya Touré, l’opposition guinéenne, la quasi-totalité de la communauté internationale avaient cru à une cabale de Lansana Conté contre son ancien Premier ministre devenu opposant. Une cabale qu’il organiserait à l’encontre de son autre opposant, Alpha Condé. Mais Sidya vient nous déclarer que tout n’était pas faux. Alors et le ‘‘dîner subversif’’ ? était-il faux ou vrai ? Monsieur le député, ancien Premier ministre !
*créole ivoirien
Ibrahima S. Traoré