Censure

Les salaires de près de 5000 fonctionnaires bloqués dans les banques

Le Ministre Kourouma

Les cadres du ministère de la fonction publique, le ministre délégué au budget et des responsables des associations des banques se sont réunis ce vendredi. Il s’agit d’une réunion  de présentation de quelques  résultats sur le recensement  biométrique et  la problématique de consolidation de ces acquis.

« Nous avons prévu après la publication des résultats de mettre en place certaines mesures de consolidation de ces résultats, le croisement du nouveau fichier biométrique et d’autres fichiers périphériques. Cela nous a donné un résultat de 254 fonctionnaires actifs dans le privé et le public » a expliqué le ministre Sékou Kourouma.

De nos jours, 11089 ne sont pas enrôlés,  les salaires des 4895 agents restent bloqués dans les banques. Selon Sékou Kourouma : « le billetage concerne 2215 fonctionnaires mais aujourd’hui, il n’y a que 726 qui se sont présentés pour avoir le salaire. Ce qui veut dire qu’il y a  les salaires de 1489 fonctionnaires qui dorment dans les caisses des payeurs, un total de 3880 dont les salaires sont consignés. »

Au titre du billetage les salaires consignés aux mois de septembre et octobre se chiffrent à 2 milliards 185 millions 177 mille 374 de francs guinéens.    Le département de la fonction publique dans sa présentation envisage d’autres mesures. Parmi elles, le contrôle physique des agents de l’administration publique qui  doit être décisif dans le paiement des salaires.

Le ministre Kourouma souligne que : «  Chaque fonctionnaire a l’obligation de se présenter à son poste de travail y compris ceux qui ne sont pas postés. Cela nous permettra à la fin du mois de savoir tel fonctionnaire existe dans tel service. Puisque nous sommes conscients qu’il y a un nombre important des fonctionnaires non postés mais ce n’est pas une raison pour dire qu’ils ne peuvent pas venir au travail. »

Sékou Kourouma fait savoir aussi que deux groupes de salariés devaient être normalisés. Egalement, certaines banques, a affirmé le ministre, présentent des aspects  techniques non clarifiés.

« On a trouvé qu’il y a 277 doublons qui se trouvent dans le nouveau fichier. Aujourd’hui, nous sommes dans l’étape de la  consignation de salaires. Nous avons deux groupes de fonctionnaires. Un dont le salaires est payé au billetage. Donc leurs salaires ont été  bloqués. Un autre non moins important  au niveau des banques dont les salaires ont été gelés.

Une autre rencontre est prévue dans les jours à venir entre  le ministère de la fonction publique et la direction nationale du trésor.

JB

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.