Ce vendredi, l’opposition guinéenne s’est réunie à Matam, au siège de l’UFR, pour discuter des points suivants :
– la descente d’une milice armée à la résidence du président de l’UFR, Sidya Touré.
L’opposition dans l’ensemble a condamné cette pratique qu’ils ont qualifiée d’atteinte à la liberté du président de l’UFR en assiégeant sa résidence privée.
– La non validation des accords du 3 juillet
L’opposition à ce niveau a exigé la signature du révélé des conclusions des accords du trois (3) juillet. Signature qui permet la mise en place du comité de veille afin de permettre à l’opposition de suivre l’évolution du processus électoral.
– La réforme de la CENI
L’Opposition estime que la CENI dans sa forme actuelle ne reflète plus le paysage politique et que le principe de parité n’est plus respecté entre pouvoir et opposition. D’où, la nécessité de reformer la CENI.
– La réforme du code électoral
Pour l’opposition, le code électoral doit être corrigé compte tenu de ses imperfections constatées à la sortie des dernières élections législatives. Une réforme du code électoral dans les meilleurs délais.
– Le problème des institutions constitutionnelles :
L’opposition a dénoncé, la non mise en place des institutions constitutionnelles depuis l’avènement de ce régime. Entre autres : la cour constitutionnelle, la cour des comptes, la haute autorité de la communication, le médiateur de la république. Elle a aussi dénoncé l’existence des délégations spéciales dont les délais ont été largement dépassés.
– L’organisation rapide des élections communales
L’opposition exige l’organisation la plus rapide des élections communales.
– La situation de Womé :
Apres avoir condamné les crimes atroces commis à Womé, elle a dénoncé la militarisation de la sous-préfecture et a exigé qu’elle soit démilitarisée pour permettre aux autres paisibles citoyens de vivre sereinement.
Ainsi, en réaffirmant son unité à partir de cette rencontre, l’Opposition annonce ne plus accepter ce que prépare le pouvoir en coulisse sous prétexte de protection contre Ebola.
Elle menace enfin de reprendre les manifestations les jours à venir, si ces problèmes cités plus hauts ne sont pas réglées par le pouvoir en place.
A préciser que l’opposition qui s’est réunie ce vendredi était composée de de Sidya Touré (UFR), Cellou Dalein Diallo (UFDG), Aboubacar Sylla (UFC), Jean Marc Telliano (RDIG), Ibrahima Sila Bah (PGRP), Mouctar Diallo (NFD), etc.
Focus de guinee7