Le Directeur Préfectoral de la Jeunesse (DPJ) de Dabola, Aliou Sylla a entamé samedi, 1er Novembre, une tournée dans les neuf (9) Communes Rurales (CR) que compte la préfecture de Dabola. Ce périple, premier du genre, consistait à évaluer les activités des délégués sous-préfectoraux de jeunesse (DSPJ) et sensibiliser les jeunes filles et garçons sur les mesures préventives de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.
S’adressant aux jeunes des localités de Banko, Konindou et N’Dèma, Aliou Sylla a souligné : « Il faut, dès maintenant, renforcer le système de gestion et de fonctionnement des infrastructures socio-éducatives, à travers l’installation des animateurs de jeunes des districts ruraux. Cette stratégie nous permettra, non seulement d’encourager les jeunes diplômés à s’intéresser au programme volontariat jeunesse, mais aussi à s’impliquer dans le développement de leurs localités respectives… »
Au cours des échanges, le DPJ a expliqué le rôle et la responsabilité de la jeunesse des CR dans la lutte contre Ebola. Par la voix de leur porte-parole, les jeunes de N’Dèma, Banko et Konindou ont sollicité entre autres : une formation sur les techniques de recherche d’emploi, l’installation des kits sanitaires au niveau des bureaux de la jeunesse et autres lieux de rencontres.
A noter que dans les jours à venir, le DPJ de Dabola sera l’hôte des populations juvéniles de Kankama, Bissikirima, Dogomet, Kindoye ainsi que la Commune Urbaine.
AGP