Berkabara est une société intermédiaire entre Rio Tinto et les populations du district de Sénguélen (Forécariah) dans la fourniture des intrants agricoles.
Pour rappel, la société Rio Tinto est depuis 2012 dans le district de Sénguélén pour la construction du port minéralier dans le projet Simandou.
Pour ce faire, son arrivée dans cette localité a fait des victimes. Car, les terres agricoles de plusieurs familles ont été impactées. D’où le recrutement de Berkabara par Rio Tinto afin d’aider les paysans victimes à obtenir à temps et en quantité suffisante, des intrants agricoles, mais aussi encadrer ces paysans dans les travaux en vue de gagner des résultats positifs.
Aujourd’hui, les cris s’élèvent contre la société Berkabara. Car, elle a tendance à abandonner sa mission en laissant les paysans de Sénguélén, Madinagbé et Yindi dans l’oubli total. Pourtant, Rio Tinto a mis tous les moyens à sa disposition.
Les intrants ne sont plus donnés à temps. Et s’ils sont donnés, c’est à ¼ ou la moitié. Aujourd’hui, ni les semences, ni les engrais encore moins les herbicides ne se trouvent à la portée des pauvres paysans.
AGP