L’annexe du stade du 28 septembre de Conakry dans la Commune de Dixinn connait, depuis quelques mois, une nette rénovation après les travaux effectués dans l’enceinte de la cour, a constaté l’AGP.
De nos jours, ce terrain bénéficie d’une clôture, d’un gazon synthétique, des dalles au niveau de la tribune servant de places assisses et des bancs pour les équipes et les arbitres.
Interrogé à cet effet, l’Administrateur du stade du 28 septembre de Conakry, Ibrahima Sory Keita ‘’Petit Sory’’ a expliqué que ce qui se fait au niveau de l’annexe du stade du 28 septembre est financé par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Qui a confié les travaux d’exécution à la Fédération Guinéenne de Football (FGF).
L’un des responsables de ce stade annexe qui a voulu garder l’anonymat, a dit que c’est la FIFA qui a mis le gazon. Et depuis, aucune suite favorable n’a connu le chantier.
‘’ Ce n’est pas officiel, mais d’après notre chef, c’est le président du club Horoya, Antonio Souaré qui a financé les travaux de rénovation actuelle. La FIFA, après le gazon, avait confié le stade à la FGF ? Les montants ? La destination n’a jamais été connue par les responsables de la fédération.
Aboubacar Mario Camara, Secrétaire général du FC Séquence de Dixinn a fait savoir qu’au jour d’aujourd’hui, l’annexe du stade du 28 septembre présente un visage admirable par rapport aux temps passés. La différence est du point de vue propreté et l’organisation mise en place pour recevoir des rencontres des différents clubs du pays.
Plus loin, il a dénoncé la manière par laquelle la programmation est faite par les autorités de l’annexe du stade. ‘’ Tous les jours, il y a quatre équipes programmées pour l’entrainement, à savoir : deux le matin et deux autres le soir. Chaque équipe possède 1h 30 mn d’entraînement’’.
Certains joueurs interrogés sur la question ont fait comprendre que la rénovation est extraordinaire. Mais ils ont demandé à ce que l’entretien soit fait chaque jour. Avant de lancer un appel aux autorités sportives pour doter les clubs de Conakry de terrains de sports.
Si l’annexe du stade du 28 septembre est dans un état admirable, par contre, le stade du 28 septembre de Conakry lui-même se trouve dans un état de délabrement total. La tribune officielle ne répond plus aux normes internationales à cause du manque d’entretien. Surtout avec des sièges cassés, des herbes poussent comme des champignons. La cabine des journalistes présente la physionomie d’une reine en deuil ; des toitures décoiffées et des grillages éparpillés à l’intérieur de la loge officielle.
Du côté des gradins, c’est sans commentaire. Ce qui sous-entend que dans l’ensemble, le stade du 28 septembre de Conakry se trouve dans une situation à hauts risques pour les spectateurs. Car, la construction de l’édifice remonte aux années 60.
AGP