Le 7 novembre, le Gouvernement du Japon a décidé de fournir de l’équipement médical et de prévention des épidémies à la Guinée, au Libéria et à la Sierra Leone (4,02 millions de dollars pour chaque gouvernement, pour un total de 12,06 millions de dollars), et de faire une contribution au Fonds d’affection spécial multipartenaires des Nations Unies de réponse à Ebola (5,94 millions de dollars ) en vue d’appuyer les activités de la Mission des Nations Unies pour la Réponse d’Urgence à Ebola (UNMEER). Cette nouvelle contribution de 18 millions de dollars marque l’achèvement de l’allocation de 40 millions de dollars, qui avait été annoncée par le Premier ministre Abé le 25 septembre, à la Réunion de haut niveau des Nations Unies sur la réponse à l’épidémie de virus Ebola, à New York.
Le même jour, le Gouvernement du Japon a annoncé fournir une aide supplémentaire s’élevant à 100 millions de dollars, d’une manière continue et en temps opportun, pour répondre plus efficacement à l’épidémie Ebola, en vue de reconstruire le système de santé des pays affectés et de stabiliser les sociétés de ces pays, en plus de traiter les patients infectés et de stopper l’épidémie Ebola actuelle.
Pour plus de détails, veuillez vous référer à la fiche de renseignement ci-dessous.
Aide du Japon pour riposter à l’épidémie Ebola Au 30 octobre 2014
Contribution financière
– En avril, le Japon a annoncé un don d’urgence d’environ 520 mille dollars à la Guinée, via l’UNICEF.
– En mai, 300 mille dollars ont été assignés pour les mesures de riposte contre l’épidémie Ebola dans la contribution du Japon à l’OMS.
– En juillet, environ 57 mille dollars ont été assignés pour l’amélioration de la nutrition mère-enfant dans les zones affectées de Sierra-Leone dans la contribution du Japon au PAM.
– En août, le Japon a annoncé une aide d’urgence d’environ 1,5 million de dollars à l’OMS, à l’UNICEF et à la FICR (Fédération internationale des sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge).
– En septembre, le Japon a décidé d’allouer une partie de sa contribution au PAM pour les activités liées à Ebola (1,1 million de dollars pour la Guinée et 700 mille dollars pour le Libéria).
– Le 25 septembre, le Premier ministre, Monsieur Abé, a annoncé une aide additionnelle de 40 millions de dollars.
– Le 3 octobre, le Gouvernement du Japon a décidé d’allouer 22 millions de dollars de ce montant comme aide d’urgence à l’OMS (6 millions de dollars), au PAM (6 millions de dollars), à l’UNICEF (6 millions de dollars), à la FICR (3millions de dollars), à ONU Femme (500 milles dollars) et à OCHA (500 milles dollars). A cette date, 21,5 millions de dollars ont déjà été déboursés.
– Le 7 novembre, le Gouvernement du Japon a décidé de fournir de l’équipement médical et de prévention des épidémies à la Guinée, au Libéria et à la Sierra Leone (4,02 millions de dollars pour chaque gouvernement, pour un total de 12,06 millions de dollars), et de faire une contribution s’élevant à 5,94 millions de dollars au Fonds d’affection spécial multipartenaires des Nations Unies de réponse à Ebola afin d’appuyer secteurs de la logistique et des institutions médicales, en vue d’appuyer les activités de la Mission des Nations Unies pour la Réponse d’Urgence à Ebola (UNMEER). Cette nouvelle contribution de 18 millions de dollars au total marque l’achèvement de l’allocation de 40 millions de dollars, qui avait été annoncée par le Premier ministre Abé le 25 septembre.
– Le 7 novembre, le Gouvernement du Japon a annoncé fournir une aide supplémentaire s’élevant à 100 millions de dollars, d’une manière continue et en temps opportun, pour répondre plus efficacement à l’épidémie Ebola, en vue de reconstruire le système de santé des pays affectés et de stabiliser les sociétés de ces pays, en plus de traiter les patients infectés et de stopper l’épidémie Ebola actuelle.
Contribution en moyens
– En août-septembre, le Japon a annoncé fournir du matériel d’urgence (tentes, couvertures, etc.) d’une valeur de 920 mille dollars (300 mille dollars pour la Sierra-Leone, 310 mille dollars pour la Libéria et 310 mille dollars pour la Guinée).
– En septembre, le Japon a annoncé fournir 20 mille ensembles d’équipement de protection individuelle (EPI) donnés par le Gouvernement Métropolitain de Tokyo au Libéria et à la Sierra-Leone. Jusqu’à 500 mille ensembles d’EPI au total sont prêts à être fournis.
– Le 9 octobre, les contrats de don ont été signés à l’Ambassade du Japon au Ghana afin de donner au Libéria et à la Sierra Leone des véhicules d’urgence et du matériel médical, et d’appuyer la fourniture et la maintenance de ces biens (pour une valeur approximative de 800 mille dollars au total, ou environ 400 mille dollars pour chaque pays). A travers ce projet, le Libéria recevra 7 véhicules d’urgence et 48 lits, tandis que la Sierra Leone recevra 6 véhicules d’urgence et 47 lits.
– A la requête de l’OMS, le Japon, en coopération avec Toyama Chemical Co. Ltd (une filiale de Fujifilm Holdings Corporation), fournira du T-705 ou Favipiravir, un médicament qui n’a pas encore été approuvé comme traitement de la maladie à virus Ebola. En cas d’urgence, même en l’absence de requête de l’OMS, le Japon répondra aux requêtes particulières au cas par cas, sous certaines conditions. Fujifilm Corporation a annoncé le 20 octobre que les essais cliniques du médicament démarreront en Guinée à la mi-novembre et que, en préparation d’un usage clinique à grande échelle en cas de résultat positif des essais, elle a décidé de préparer un inventaire plus large s’ajoutant au stock actuel de 20 000 tablettes, ainsi que les composants pharmaceutiques actifs pour environ 300 000 traitements.
– Le 27 octobre, Nissan Motor Corporation a décidé de donner des ambulances au Libéria (basées sur des Nissan Patrol SUV), avec d’autres qui pourront être fournies avec un rabais.
– Toyota est prête à donner ses véhicules via l’OMS aux zones affectées.
Contributions en personnels
– Des experts médicaux japonais ont participé aux missions de l’OMS lors de six occasions distinctes au Libéria et en Sierra Leone, incluant le déploiement récent de deux experts en Sierra Leone le 20 octobre. Actuellement, 34 experts sont prêts à participer aux missions de l’OM. Plus d’experts participeront bientôt aux missions de l’OMS dans les pays affectés.
– Un officier du Ministère de la Défense a été envoyé le 21 octobre au quartier général de l’US Africa Command (AFRICOM) en Allemagne, pour travailler en tant qu’officier de liaison. Un second officier de liaison a été envoyé le 30 octobre.
Source: Ambassade du Japon en Guinée