Censure

Macky Sall donne les raisons de la réouverture des frontières aériennes à la Guinée

Le président sénégalais Macky Sall a exprimé dimanche sa volonté de respecter la recommandation faite par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en faveur de la levée des restrictions des mouvements des personnes et des biens en direction ou en provenance des pays les plus affectés par la fièvre Ebola.

S’exprimant dans un entretien accordé aux membres de « La Table de la Presse », une association de journalistes sénégalais, diffusé à la télévision publique (RTS), M. Sall a déclaré que son pays « va aller vers le sens de la recommandation de la CEDEAO », tout en restant « vigilant en ce qui concerne les frontières terrestres, aériennes et maritimes et en poursuivant sa politique de prévention de la fièvre Ebola.

« Au vu des respects des dispositions de la CEDEAO qui recommande la libre circulation des personnes et des biens, nous serons amenés à réévaluer les mesures de restriction déjà prises, des mesures qui étaient nécessaires », a souligné Macky Sall.

« Depuis plus de dix jours, nous avons levé la mesure concernant la fermeture de la voie maritime. Nous allons progressivement lever l’interdiction sur la voie aérienne. Nous n’avons plus de contrôle sur les points de départ, surtout en ce qui concerne la Guinée, où les dispositions sont réellement prises », a-t-il affirmé.

Le Sénégal a fermé depuis plusieurs mois ses frontières avec la Guinée voisine ainsi que le Liberia et la Sierra Leone.

Selon le président Sall, si la fermeture des frontières a engendré des difficultés sur la circulation des personnes dans les pays touchés, elle a permis d’empêcher la propagation du virus Ebola.

Le Sénégal « n’a jamais manqué d’être solidaire avec les pays affectés », a-t-il déclaré, rappelant que son pays a ouvert un corridor humanitaire pour permettre l’intervention des pays qui veulent agir contre la maladie.

Xinhua

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.