Censure

Des comités de veille sanitaires initiés par l’UNICEF dans le cadre de la riposte contre Ebola

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) entend couvrir le territoire de la Guinée en comités de veille pour la lutte contre Ebola avant fin novembre, a-t-on appris de sources officielles mercredi.

Ces comités de veille seront de l’ordre de 2 500, selon la représentation guinéenne de l’institution. Au niveau de la région forestière, le lancement des activités des 660 comités de veille mis en place dans cette région est prévu pour vendredi 14 novembre.

L’UNICEF a contribué à hauteur de 245 véhicules en termes de logistique dans la lutte contre Ebola, rapportent les mêmes sources.

A noter que les comités de veille se donnent la mission de faciliter le dialogue communautaire, dans le cadre de la sensibilisation contre le virus Ebola. Une épidémie qui a fait selon les dernières statistiques officielles 1612 cas confirmés dont 934 décès dans le pays.

Ce sont des personnes ressources coptées au sein des communautés dont « l’influence peut conduire à un changement de comportement » dans la riposte contre Ebola, qui composent ces comités de veille.

La coordination nationale de lutte contre la maladie a constaté que c’est la réticence surtout des populations de certaines localités, notamment en Guinée forestière et en Basse Guinée qui contribue à la propagation de l’épidémie d’Ebola.

L’UNICEF apporte également un soutien « nutritionnel et psychosocial » aux enfants dont les parents sont décédés de la maladie d’Ebola.

Xinhua

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.