Les responsables de l’Association Guinéenne des Usagers des Banques (AGUB) et des victimes de la Badam étaient face à la presse ce vendredi 14 novembre. Avec pour objectif selon eux de « dénoncer la mauvaise foi des pouvoirs publics dans le dossier de la Badam ».
Moussa Sacko, le Vice Président de l’AGUB a tout de suite indiqué qu’ils ont fait preuve de patience et de retenue. Et d’expliquer : « Nous ne voulions pas troubler le pays, car nous sommes conscients de la situation qui prévaut surtout avec la présence du virus Ebola.»
Et d’annoncer : « Nous tenons à interpeller tous les membres victimes directes ou indirectes qu’à partir de jeudi prochain nous allons marcher. Nous allons investir les locaux du Ministère des Finances et du Trésor. Et nous ne quitterons pas sans notre argent. Nous exigeons le payement des 36 milliards. Evidement, Il y a les possibilités de nous payer, c’est un refus.»
Lansana Diawara, Président de l’AGUB a rappelé que lors de leur dernière manifestation, il y a eu une commission qui a été mise en place. Et d’ajouter : « Nous avons fait des débats pour essayer de décrisper la situation. Nous sommes arrivés à un niveau où on nous a dit que le Président de la République a donné l’ordre de payer. A la même minute, on nous fait comprendre que le Président a dit de sursoir à ce payement. On a appris que l’Etat va donner le siège de la BADAM à une banque dénommée Banque de Développement de Guinée. Et l’Etat aurait reçu 15 millions de dollars. Si l’Etat ne fait rien, nous allons recommencer nos marches. C’est un complot d’Etat.»
El Hadj Mohamed Koula Diallo