L’humanité célèbre ce vendredi 14 novembre la journée mondiale du diabète. Placé sous le thème : « Vivre sainement avec le diabète », les spécialistes notent qu’en Guinée soixante dix pour cent des personnes ignorent qu’elles ont le diabète.
Pas de cérémonie spéciale, les médecins spécialistes du traitement de la maladie se contentent du discours officiel qui sera prononcé par le ministre de la Santé guinéen. Mais aussi de l’organisation d’une réunion consacrée au diabète la semaine prochaine. Naby Moussa Baldé, spécialiste du diabète affirme que : « Cette année il y a une particularité dans cette célébration compte tenu de l’épidémie d’Ebola, nous n’allons pas faire nos activités traditionnelles de dépistage de diabète et d’hypertension puisque ceci demanderait à regrouper la population.»
Le diabète est une maladie chronique qui ne se guérit pas, mais que l’on peut traiter et contrôler. Elle est causée par un manque ou un défaut d’utilisation d’une hormone appelée insuline. En temps normal, l’insuline permet aux cellules d’utiliser le sucre comme source d’énergie. Chez la personne diabétique, cette fonction est affectée, ce qui entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie). En d’autres mots, le diabète empêche le corps d’utiliser convenablement le sucre comme source d’énergie.
Le diabète est de type 1 et 2 aujourd’hui, nombre de Guinéens ignorent qu’ils sont porteurs de cette maladie . « Chaque fois que nous réalisons des dépistages au sein de la population nous trouvons plus de 50 ; 60 voire à 70 pourcent des patients en milieu rural ignoraient qu’ils sont porteurs de la maladie. Donc vous constatez qu’il y a une fréquence importante de la maladie, un diagnostic qui
n’est pas porté à la majorité des cas. Conséquences à cela ce sont des complications qui apparaissent et qui font toute la gravité de cette affection » a précisé Naby Moussa Baldé.
Il a également déploré des complications enregistrées au niveau des spécialistes du dialyse : les amputations et les problèmes cardiovasculaires…
Cette journée lancée en 1991 est célébrée par 190 associations membres de la Fédération Internationale du Diabète (FID) dans 150 pays, ainsi que par d’autres associations, des prestataires de soins de santé, et des personnes avec un intérêt pour le diabète. De nos jours, l’Inde et les Etats Unis sont les deux pays qui connaissent le plus grand nombre de patients dans le monde.
JB