Censure

L’opposition promet un calendrier de ses manifestations, mardi prochain

 

L’opposition dite républicaine a tenu une réunion ce mardi dans le quartier général (QG) du leader de l’union des forces démocratiques de Guinée(UFDG). Une réunion au cours  de laquelle elle promet d’organiser le mardi prochain une conférence de presse qui va décliner le programme de leur manifestation.

Aboubacar Sylla, son porte-parole a attiré l’attention de la presse sur un certain nombre de dispositions qu’ils ont prises : «Nous sommes là pour faire le point sur l’évolution de la situation politique dans notre pays. Vous vous souviendrez qu’il y a deux semaines nous avons tenu une réunion au terme de laquelle nous avons publié une déclaration nous avons présenté une série de revendications. Nous avions également dit si ces revendications ne sont pas satisfaites dans un délai raisonnable nous engagerions des manifestations sur les voix et places publiques. »

Il rappelle : «  La signature de relevé de conclusion issue du dialogue qui s’est tenu au mois de juillet dernier. Cette signature permettra la mise d’un comité de veille et de suivi de manière à ce que le processus électoral soit un peu plus transparent qu’il ne l’est aujourd’hui. Le pouvoir s’est opposé à la formalisation des  accords intervenus au terme de ce dialogue. Il se trouve aujourd’hui qu’on a un dialogue qui s’est achevé par un consensus total mais qui n’est pas appliqué parce que ce relevé de la conclusion a été bloqué au niveau de la présidence de la République.»

Le porte-parole de l’opposition a également parlé de la réforme de la commission électorale nationale indépendante. Il précise que : « Nous avons dit qu’il faut que cette CENI  soit réformée aussi pour qu’elle se conforme davantage à la loi. La loi qui la fonde en dehors de la constitution et du code électoral c’est la loi 016 portant organisation et fonctionnement de la CENI. Cette loi dispose clairement que la composition de la CENI doit être paritaire. C’est cette composition qui garantisse sa neutralité et son impartialité.»

Les membres de l’opposition dite républicaine ont exigé un calendrier électoral pour l’organisation des élections communales. Egalement, ils ont exprimé leurs préoccupations sur le recensement général qui selon eux n’a pas procédé à la répartition parfaite de la population guinéenne. Puis le cas de Womey a été signalé par ces opposants ils veulent (de nouveau ?) la démilitarisation de cette sous-préfecture de N’Zérékoré.

JB

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.