Des commissaires de la CENI ont expliqué, samedi, 22 novembre, dans un point de presse à Conakry, les raisons du choix provisoire de la société GEMALTO de France pour la révision des listes électorales en 2015, rapporte l’AGP.
Le Directeur du département de la Planification de la CENI, Pathé Dieng a, pour la circonstance, déclaré que : «Parmi les quatre grandes sociétés ayant effectivement soumissionné, GEMALTO de France avait la plus grande capacité financière ».
Poursuivant, M Dieng argumente en ces termes : « En matière d’expériences, elle a prouvé qu’elle est capable de faire la biométrie. Ses expériences dans la gestion du processus électoral dans six pays, notamment au japon, au Mali, au Benin, sont illustratives. Dans ces pays, GEMALTO a eu à respecter les conditionnalités, les délais et, a reçu des certificats de satisfécits y afférents.
GEMALTO a répondu aussi aux différentes démonstrations faites à travers un échantillon tenant compte du temps dans l’enrôlement des électeurs. En plus, nous avons exigé que la société qui doit être choisie ait un prestataire local de droit guinéen qui paye régulièrement ses impôts.
Là également, GEMALTO a présenté une société qui répond à toutes ces exigences. Voilà entre autres points forts de la société GEMALTO ; d’où son choix provisoire pour la révision des listes électorales en 2015».
M. Pathé Dieng et ses proches collaborateurs ont levé l’équivoque sur ‘’le choix provisoire’’ de GEMALTO, attestant que cet opérateur a été éligible conformément aux critères de passation des marchés publics en République de Guinée.
AGP