Censure

La CENI explique les raisons du Choix de GEMALTO de France

Des  commissaires  de la CENI  ont expliquĂ©, samedi, 22 novembre, dans un point de presse Ă  Conakry, les raisons du choix provisoire  de la sociĂ©té  GEMALTO de France pour la rĂ©vision des  listes   Ă©lectorales  en 2015,  rapporte l’AGP.

Le  Directeur du département  de la Planification de la CENI,  Pathé Dieng  a, pour la circonstance, déclaré que : «Parmi les quatre grandes sociétés ayant effectivement soumissionné, GEMALTO de France  avait la  plus grande capacité  financiÚre ».

Poursuivant, M Dieng argumente en ces termes : « En matiĂšre d’expĂ©riences, elle a prouvĂ© qu’elle est capable de faire la biomĂ©trie. Ses   expĂ©riences dans la gestion du processus  Ă©lectoral dans six pays, notamment au japon,  au Mali, au  Benin, sont illustratives. Dans ces pays, GEMALTO a eu Ă  respecter les conditionnalitĂ©s, les dĂ©lais et, a reçu des certificats de satisfĂ©cits y affĂ©rents.

GEMALTO a rĂ©pondu  aussi aux diffĂ©rentes dĂ©monstrations faites Ă  travers un Ă©chantillon tenant compte du temps dans l’enrĂŽlement des Ă©lecteurs. En plus, nous avons exigĂ© que la sociĂ©tĂ© qui doit ĂȘtre  choisie ait un  prestataire local   de droit guinĂ©en  qui paye rĂ©guliĂšrement ses impĂŽts.

Là  Ă©galement,  GEMALTO a prĂ©sentĂ© une sociĂ©tĂ© qui rĂ©pond Ă  toutes ces exigences. VoilĂ  entre autres  points forts  de la sociĂ©tĂ© GEMALTO ; d’oĂč son choix  provisoire pour  la rĂ©vision des listes  Ă©lectorales  en 2015».

M. PathĂ© Dieng et ses proches collaborateurs ont  levĂ©  l’équivoque sur ‘’le choix provisoire’’ de GEMALTO, attestant que cet opĂ©rateur a  Ă©tĂ© Ă©ligible conformĂ©ment  aux critĂšres  de passation des marchĂ©s publics en RĂ©publique de GuinĂ©e.

AGP