Annoncée à partir du 27 novembre 2014, la visite officielle que devait effectuer Sa Majesté le Roi Mohammed VI en République Populaire de Chine a été reportée à une date ultérieure.
Ce report est motivĂ© pour des raisons de santĂ© et suite Ă l’avis du mĂ©decin personnel du Souverain qui a diagnostiquĂ© un syndrome grippal aigu avec forte fiĂšvre compliquĂ© d’une bronchite.
Pour ces mĂȘmes raisons, toutes les activitĂ©s du Souverain marocain ont Ă©tĂ© annulĂ©es, notamment les cĂ©rĂ©monies de lancement des travaux du barrage M’daz ainsi que l’Audience Royale que devait accorder le Roi du Maroc au Premier Ministre sud-corĂ©en, Monsieur Chung Hong-Xon, prĂ©vues respectivement les 24 et 25 novembre 2014.
A noter que la communication du bulletin de santĂ© de Sa MajestĂ© le Roi Mohammed VI au peuple marocain donnant les raisons du report du voyage officielle en Chine rentre de le cadre de la transparence et que le syndrome grippal couplĂ© Ă une bronchite est d’ailleurs une infection trĂšs courante en cette pĂ©riode de l’annĂ©e et tout Ă fait banale mais qui nĂ©cessite un repos complet.
De plus la longue durĂ©e du vol Rabat-PĂ©kin, donc extrĂȘmement fatiguant, et l’excellence des relations sino-marocaines mais Ă©galement les multiples et importantes activitĂ©s qui Ă©taient programmĂ©es pour cette visite officielle ont conduit Sa MajestĂ© le Roi Mohammed VI Ă prendre la dĂ©cision de reporter son voyage officielle en RĂ©publique Populaire de Chine Ă une date ultĂ©rieure.Â
Farid Mnebhi