Dans la matinée du jeudi 4 décembre, la Direction de Orange Guinée a organisé une conférence de presse à son siège sis à la cité ministérielle à Donka. Avec pour objectif d’expliquer comment Orange Guinée s’est associée avec la Commission de l’Union Africaine (UA) pour soutenir la lutte contre le virus Ebola en Afrique de l’Ouest.
Le Directeur Marketing et Communication de Orange –Guinée, M. Abdoul karim Bangoura a d’abord rappelé que c’est au cours d’une récente table ronde sur Ebola organisée par l’UA et réunissant des représentants d’entreprises que les opérateurs mobiles se sont engagés en faveur de la lutte contre Ebola. Et de préciser : « En Guinée ; il s’agit de Orange et de MTN qui sont concernés par cette initiative. L’initiative s’appuiera sur une plateforme SMS dédiée pour recueillir des dons visant à financer le déploiement du personnel de santé africain vers les pays touchés par le virus. Pour ce faire, il s’agit pour l’abonné qui souhaite apporter sa contribution à cette lutte d’envoyer « Stop Ebola » au 7979 et il sera facturé à 3000 GNf. L’abonné a la possibilité d’envoyer plusieurs SMS pour augmenter sa contribution. Les fonds collectés serviront à sensibiliser les populations, à acheter des médicaments et des consommables pour les pays touchés.»
Bangoura a conclu en ces termes : «Il faut que nous nous mobilisions pour lutter contre ce virus. Et cette campagne qui a débuté aujourd’huiprendra fin en fin février. Pour des mesures de transparences, les fonds collectés seront audités par l’ARPT et tous les mois une communication sera faite pour éclairer l’opinion.»
Fodé Tass Sylla, chargé de communication à la Coordination de Lutte contre Ebola et représentant le Coordinateur de cette lutte a d’abord commencé par remercier la Société Orange et à travers elle tous les opérateurs de téléphonie mobile. Et a déclaré : « Nous sommes en face d’un ennemi commun. Le poids de Ebola étrangle tout le système et il est très pesant. Au nom du Coordinateur, nous remercions Orange Guinée et MTN pour lancer cette opération. Je lance un appel à tous les Guinéens afin qu’ils participent à cette noble initiative. Ces fonds collectés serviront entre autres à surveiller les contacts qui s’élèvent à près de 3000 ; à suivre les malades dans les 4 centres de traitement. Ce sont de telles initiatives qui apporteront de la vigueur à notre lutte Nous prions que ce virus maudit dégage. »
El Hadj M Koula Diallo