Censure

Gouvernance : l’UE débloque 244 millions d’euros en faveur de la Guinée

Le Gouvernement guinéen a signé ce samedi  avec la délégation  de l’Union européenne l’accord du 11ème fonds européen de développement(FED). Le montant de ce fonds s’élève à 244 millions d’euros. Il va servir  à financer plusieurs secteurs stratégiques du pays.

Le ministère de l’économie et des finances et ses partenaires s’accordent à concentrer des actions dans le cadre du 11è FED  sur des différents secteurs : la consolidation de l’état de droit et de la promotion d’une administration efficace au service des citoyens et du développement financé à hauteur de 92 millions d’euros.

Celui de l’assainissement urbain, le montant retenu est 84 millions d’euros. Pour la santé, la Guinée obtient 40 millions d’euros.

Le ministre Mohamed Diaré dans son discours dira que les actions  dans ces secteurs  de concentration seront complétées  par les mesures d’accompagnements. Il propose : «  Une stratégie de sortie du secteur des transports routiers 20 millions d’euros. En vue de consolider les actions entreprises pour la mise en œuvre  d’une politique des transports. »

Ensuite il ajoute qu’il faut : « une Poursuite du programme d’appui à l’ordonnateur national du FED: un renforcement de la facilité technique de coopération pour financer les études techniques nécessaires à la mise en œuvre du 11 è FED  et pour préparer le post 11è FED. »

Poursuivant son speech, le ministre de l’Economie et des Finances n’ a pas oublié d’attirer l’attention sur Ebola qui fait des inquiétudes. « Dans un contexte où notre  pays est confronté à une crise sanitaire majeure sans précédent je me réjouis de  cette marque de solidarité des populations européennes  à l’endroit du peuple guinéen. J’ose espérer que l’instrument de coopération post_ Cotonou continuera à prendre en compte les aspirations des peuples africains à un développement socio économique durable et harmonieux » a_t_il souligné.

La délégation de l’Union européenne a, dans un rapport, fait un diagnostic sur la situation sanitaire de la Guinée. Le document indique que : «  Malgré la lente amélioration des indicateurs de santé la situation reste préoccupante en Guinée,  le taux de fécondité est de  5,1 ainsi que la mortalité infantile 123  sur 1000  et la maternité  725 sur 10 000 restent  élevés. Les faibles structures des systèmes  de santé sont attribuées à la décapitalisation et au sous financement du secteur, à la gestion peu efficace des ressources, au manque de capacités institutionnelles  adéquates et au financement à l’intervention des partenaires externes. »

L’Union européenne  a par ailleurs décidé d’appuyer le ministère de la Santé en embrassant la décentralisation et la déconcentration du système. Selon la délégation leurs actions viseront  le renforcement des capacités et le leadership du ministère dans ses fonctions stratégiques.

JB. 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.