Censure

L’Union européenne engagée à ne pas ‘‘laisser Ebola tuer la Guinée’’

Neven MIMICA

C’est dans la salle de conférence du Ministère des finances que s’est déroulée la signature du  document du Programme Indicatif National (PIN) qui détermine les orientations générales de la coopération UE – Guinée pour la période 2014 – 2020 (11ème FED) entre  Neven MIMICA, Commissaire européen à la Coopération internationale et au développement  et le ministre d’Etat de l’économie et des fiances, Mohamed Diaré, dans l’après-midi de ce samedi 6 décembre.

Dans son intervention,  M. Neven MIMICA  a d’abord indiqué que le montant de la coopération européenne pour cette période s’élèvera à 244 millions d’Euros qui seront centrés sur la santé ; l’assainissement urbain  et la consolidation de l’Etat de droit. Et a ajouté : « Nous avons travaillé dur avec le gouvernement guinéen pour identifier les secteurs prioritaires de la Guinée et ces secteurs ont été choisis minutieusement. Avec l’appui global pour la Guinée que nous avons lancé jusqu’en 2020 ; nous répondrons aux besoins importants du peuple. Le renforcement du système de santé est une priorité absolue ; mais nous devons aussi aborder les besoins en développement à une échelle plus large.»

Et d’annoncer : «  l’Union Européenne met à la disposition des pays atteints d’Ebola un paquet de 62 millions d’Euro. La moitié de ce montant soit 31 millions d’Euro revient à la Guinée. Nous allons mobiliser les ressources nécessaires pour lutter contre cette épidémie. Ne laissons pas Ebola tuer la Guinée ; ensemble prévenons Ebola.»

Le ministre d’Etat de l’Economie et des Finances, Mohamed Ndiaré a  affirmé que ce programme est le fruit d’un processus de consultation abouti et consensuel avec la Commission européenne ; les services de la Délégation de l’union européenne en Guinée et les Parties prenantes au développement de la Guinée. Et de lancer : «  Ce programme fixe les orientations stratégiques de la coopération avec l’Union Européenne  pour les six prochaines années et permet de capitaliser surtout le travail entamé sous le 10ème FED. Il a été retenu de commun accord pour une concentration des actions dans le cadre de ce 11ème Fed sur les secteurs suivants à savoir la consolidation de l’Etat de droit et promotion d’une administration efficace au service des citoyens et du développement à hauteur de 92 millions d’Euro ; le secteur de l’assainissement urbain à hauteur de 84 millions d’Euros ; et le secteur de la santé à hauteur de 40 millions d’Euros. En vue de consolider  les actions entreprises pour la mise en œuvre d’une politique des transports ; une stratégie de sortie du secteur des transports routiers est mise en place. Elle s’élève à 20 millions d’Euros.»

Et de conclure : « Dans un contexte où notre pays est confronté à une crise sanitaire majeure sans précédent, je me réjouis de cette marque de solidarité des populations européennes à l’endroit du peuple guinéen. Je tiens à remercier le Commissaire Neven MIMICA pour son appui pour la tenue d’une conférence internationale sur Ebola dès le début du mois de Janvier 2015 à Bruxelles.» 

El Hadj Mohamed Koula Diallo

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.