S’ouvre ce lundi à Dakar, un Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique. Des chefs d’Etat, Ministres et autres hauts responsables d’Etat et d’organisations internationales prennent part (plus de 300 personnes) à ce premier rendez-vous du genre sur le continent.
La cérémonie d’ouverture connaitra trois discours. D’abord, celui de Smaïl Chergui, Commissaire à la paix et à la sécurité (Union africaine), ensuite le discours de Jean-Yves Le Drian, ministre français de la défense, enfin celui de Mohamed Dionne, Premier ministre du Sénégal.
Suivront deux séances plénières. La première sur la Paix et la Sécurité en Afrique : menaces partagées et visions communes, solutions africaines et réponses internationales (présidé par Augustin Tine, Ministre des forces armées du Sénégal). La seconde sur la Gestion des crises : pour une vision commune des menaces (co-présidé par Cheikh Tidiane Gadio, président de l’Institut panafricain de stratégie, principal organisateur du Forum).
L’après-midi de cette première journée du Forum sera consacré à cinq Ateliers, dont l’un sera présidé par le Ministre d’Etat guinéen, Ministre Secrétaire général de la présidence de la République, Naby Y. Kiridi Bangoura. Intitulé Quelles réponses aux crises sanitaires ?, ledit atelier connaitra des débats autour de trois sous-thèmes : Santé, Sécurité et Développement ; Premières leçons de la crise Ebola ; Sécurité sanitaire.
Les intervenants seront Awa Marie Coll Seck, Ministre sénégalaise de la Santé, ancienne directrice ONUSIDA et ONU-Malaria, Christophe Martin, Directeur des opérations du CICR et Stéphane Doyon, Directeur régional de Médecins Sans Frontières. Participeront également aux discussions Vincent Foucher, Analyste à International Crisis Group et Johnny A. Mc Clain, Ambassadeur du Liberia au Sénégal.
Ainsi, les questions liées à la paix et à la sécurité en Afrique ne concernent pas seulement les menaces provenant des conflits. La crise Ebola qui consiste la pire crise sanitaire de l’histoire de la région ouest-africaine, est devenue une menace pour la paix et la sécurité. La Guinée, d’où est partie l’épidémie d’Ebola, en cours dans la sous-région, était donc mieux placée pour diriger cet Atelier.
Par ailleurs, au-delà du fait de représenter le Président Alpha Condé au Forum de Dakar, le chef de l’Etat a aussi désigné son Ministre Secrétaire général de la présidence de la République d’assumer désormais à sa place la coordination de la riposte à Ebola, en Guinée.
Bily Camara