Censure

La religion et la communauté au service de la politique : Le Khalife de Touba envoie des émissaires chez Baïdy

Les émissaires du Khalife chez Baidy

Jusque-là, une idée quasi générale présentait Sidya Touré et son parti comme étant moins communautaires ; et donc des champions quand il s’agit de défendre des idées républicaines.

Seulement voilà. La semaine dernière, ‘‘une forte délégation des sages de Touba dans la préfecture de Gaoual (ville sainte guinéenne), a été reçue au domicile à Kaloum de Baïdy Aribot, nouveau Secrétaire Exécutif de l’UFR. Elhadj Bemba Guirassy, Elhadj Souaréba Touré, Elhadj N’Famady Diaby entre autres la constituaient, afin de transmettre les amicales salutations des populations de Touba, exprimer leurs remerciements aux Kaloumkas pour leur choix judicieux lors des dernières législatives fait en la personne de l’honorable Aribot et enfin, l’arrivée de celui-ci aux côtés de Sidya Touré’’.

‘‘En présence des responsables de la fédération UFR de Kaloum, il y a eu de fructueux échanges entre les émissaires du Khalife et l’honorable Député’’, révèle le site officiel de l’UFR. Qui ajoute que le député a fait les déclarations suivantes: « …Le pays est dans cet état déplorable aujourd’hui, parce que nous avons un régime médiocre aux commandes. Si c’était Sidya Touré, la situation aurait positivement changé depuis, et c’est pourquoi il est important pour tous les guinéens, tous azimuts, d’unir leurs forces pour faire élire Sidya Touré en 2015. »

Avant de solliciter ‘‘des sages, les prières et bénédictions en vue de faciliter l’atteinte de cet objectif’’.

Et enfin, après avoir ‘‘pris bonne note des exigences des Kaloumkas clairement exprimées par l’Honorable Aribot, à transmettre diligemment au Khalife une fois de retour à Touba, les prières et bénédictions ont mis un terme à la rencontre’’.

Cette rencontre aurait classée dans la rubrique faits ‘‘divers politiques’’ si le Khalifat de Touba n’était pas essentiellement composé de Diakhanké, la communauté de M. Sidya Touré. Pire en prenant position pour son ‘‘fils’’ dans la joute politique Touba ne met-il pas sa crédibilité en jeu? Les autres non-membres de l’UFR doivent-ils compter sur la bénédiction sincère du Khalife de Touba ? On aurait été mieux inspiré en mettant la ville sainte hors du combat politique. Du moins officiellement.

Aziz Sylla

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.