Censure

Inauguration du Centre de traitement de Wonkifong : Le Groupe Guicopres BTP gagne son pari !

C’est ce vendredi 19 décembre que le centre de traitement d’ébola de Wonkifong situé dans la préfecture de Coyah  a été inauguré. Présidé par le Premier Ministre, Saïd Fofana, on pouvait noter la présence du coordinateur national de lutte contre Ebola, M. Sakoba Keita, des partenaires au développement et des responsables du Groupe Guicopres.

Bâti sur une surface de 6 400 mètres carrés et réalisé en 40 jours,  le centre de traitement de Wonkifong  a  une capacité de 100 lits. Moussa Cissé le directeur Général de la filiale BTP du groupe Guicopres a précisé que ce centre a été réalisé sur financement du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour un montant de Trois milliards Cent Soixante-huit millions six cent treize mille cent vingt-neuf  francs guinéens.

Selon lui, à ce contrat de base, se sont ajoutés des travaux supplémentaires pour un coût de deux milliards cinq cent six millions cinq cent vingt mille cinq cent vingt –sept francs guinéens. Et de préciser : « L’ONG ‘’ISOLONS EBOLA’’ fondé par le PDG du groupe GUICOPRES BTP et l’entreprise GUICOPRES BTP ont financé des travaux complémentaires en guise de contribution aux efforts de lutte contre Ebola pour un montant de Un milliard huit cent millions de francs guinéens. Ce montant a permis de réaliser les travaux à savoir l’aménagement de l’héliport, l’aménagement d’un parking de 400 mètres carrés, l’aménagement de la route d’accès au centre avec un ouvrage de franchissement sur cours d’eau, le reprofilage de la route d’accès au village de Wonkifong longue de 4,5 Km à partir de Coyah-Forécariah ».

Cissé a souligné que ce centre de traitement  comprend trois zones. Et il ajoute : « Une zone verte qui comprend entre autres un accueil psycho-social pour les familles, un bureau médical, une pharmacie, un magasin de stockage. Une zone Orange qui abrite une zone de triage, une zone d’habillage pour le personnel soignant, une zone de fabrication des solutions chlorées. Une zone rouge qui comprend entre autres une tente pour les cas suspects, une tente pour les cas probables, une morgue climatisée ».

Et de conclure : « Le centre de traitement ainsi réalisé répond aux critères spécifiques de l’Organisation Mondiale de la Santé en cas de crise sanitaire de type Ebola. Le groupe GUICOPRES se félicite de la confiance qui lui est à nouveau faite de réaliser ce centre et renouvelle sa disponibilité à répondre promptement à tout besoin dans le cadre de la mobilisation nationale pour bouter hors du pays le virus Ebola qui a causé tant de deuil et de désolation. »

Dr Sakoba Keita s’est dit satisfait de la réalisation effective de ce centre de traitement. Et a ajouté : « Nous remercions tous les partenaires, le Groupe Guicopres et tous ceux qui se sont impliqués pour la réalisation de ce centre de traitement qui contribuera je n’en doute pas  à éradiquer Ebola ».

Le Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana a tenu d’abord  à faire observer une minute de silence  pour, dit-il, à tous ceux qui ont perdu la vie à cause de cette maladie. Et d’ajouter : « Nous remercions le Goupe Guicopres qui a fait preuve de professionnalisme dans ce projet. Sans oublier nos partenaires. Nous prions que ce centre ne soit pas éternel et qu’il soit provisoire, car bientôt Ebola sera vaincu en Guinée ».

EL Hadj Mohamed Koula Diallo (envoyé spécial)

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.