Censure

Pour en finir avec Ebola: La société civile envisage des comités de veille.

Les acteurs de la société civile et les membres du comité de lutte contre Ebola se sont réunis ce mardi au palais du peuple pour mettre en place des comités de veille  pour bouter l’épidémie d’ébola hors du pays.

Une initiative qui va être concrétisée au début du mois de janvier et qui va durer  soixante jours. Pour les activités de sensibilisation et d’information trois communes sont visées: Kaloum, Matam et Ratoma. Elles sont considérées comme les plus touchées.

 »Avec ces communes il serait très facile de combattre l’épidémie. Parce que ce sont des communes qui regorgent plus de secteurs » a espéré Bafodé Bangoura, membre des comités de veille.

Ahmed Sékou Traoré, vice-maire de Ratoma se réjouit: » Nous avons trouvé très pertinent  la mise en place des comités de veilles qui permettra aux responsables des quartiers d’être responsabilisés pas seulement à se limiter à l’implication mais être responsabilisés en matière de gestion de cette riposte. »

La lutte contre Ebola, un combat loin d’être gagné, aujourd’hui, le coordonnateur du comité de riposte à Ebola s’indigne contre les réticences et le déplacement des corps. Il dit ceci:  »J’ai le cœur meurtri des préfectures comme Labé qui n’avaient jamais connu de cas, sont en train de nous envoyer des malades à Conakry. Pourquoi ? Parce que des malades de Conakry et d’ailleurs se sont déplacés pour aller à Labé, aller infecter leurs parents, aller infecter l’entourage de leur village. Chers compatriotes nous devons nous révolter contre ces genres de comportements. »

La maladie a fait plus de 1000 victimes et le rythme ne cesse d’augmenter. » Depuis le mois d’aout dernier, nous avons commencé à noter une augmentation du nombre des cas et qui a atteint son point culminant au mois de novembre dernier. Et la  même tendance continue en ce mois de décembre. On a cru durant les quinze premiers jours de ce mois que la descente avait commencé » a regretté Dr Sakoba Keita.

Deux jours de rencontre sera un espoir peut-être  de bien diagnostiquer et examiner les travaux à mener sur le terrain.

JB.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.