Le Commandant Lamarana, préfet de Labé
Depuis le 19 décembre 2014, la préfecture de Labé est atteinte de la maladie à virus Ebola. Dont 08 cas confirmés évacués au Centre de Traitement Ebola (CTE) de Forécariah.
Tout est parti d’une femme morte victime d’Ebola à Conakry, laissant derrière elle une fillette. Après l’inhumation de cette dernière, ces proches et l’enfant sont rentrés à Sambayabhé, district de Silobhé, dans la sous-préfecture de Popodara.
La présentation des condoléances et le refus de déclarer les contacts venus de Conakry ont fait à ce jour, 8 cas confirmés, évacués et pris en charge au CTE de Forécariah, et 63 contacts restés sous surveillance dans le village de Sambayabhé.
A signaler que des contacts, qui n’ont pas encore développé des signes, sont identifiés à Satina, Madina et Thianyhe, dans la Commune Urbaine (CU).
Depuis cette déclaration, les autorités administratives et les volontaires de la Croix Rouge sont à pied d’œuvre pour circonscrire, non seulement l’épidémie, mais aussi empêcher la propagation du virus. En procédant à des séances de sensibilisation et de désinfection des domiciles des malades et des contacts guéris.
Le préfet de Labé, Cdt Lamarana Diallo, accompagné de Lancinè Sangaré Secrétaire général chargé des Collectivités Décentralisées, d’El hadj Abdoulaye Portos Diallo, Représentant de la Direction Préfectorale de la Santé (DPS) et plusieurs cadres administratifs, sillonnent les zones atteintes.
Cette situation sanitaire a conduit à la prise de décisions, notamment la fermeture provisoire des marchés hebdomadaires Diari et Kouramagui ; l’achat d’environ 500 kits de lavage des mains en direction des trois Communes Rurales (CR) atteintes par l’épidémie ; le développement des moyens de prévention dans les collectivités de sa juridiction.
Les autorités administratives, en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), apportent les aliments de première nécessité à cette population qui vit dans l’isolement total.
AGP