La population du district de Sénguélen, dans la sous- préfecture de Maférinyah, a manifesté, lundi, 22 décembre, sa colère contre son chef de district, Djbril Youla, à travers une marche pacifique, allant du district à la sous- préfecture. Soit une distance de 18Km, pour dénoncer la mauvaise gestion des ressources de la localité.
Une foule estimée à plus de 600 personnes, composée d’hommes, de femmes et de jeunes était venue à Maférinyah-ville pour exprimer son mécontentement aux autorités sous-préfectorales et préfectorales de Forécariah par rapport aux dérapages de M. Djbril Youla, constatés depuis le début de l’année 2014.
Le porte-parole des manifestants, Aboubacar I Soumah a, à cette occasion, énuméré ces dérapages dont entre autres, la vente illicite de 30 hectares de mine de sable, la gestion opaque des frais de loyer de la Cité Razel revenue à la localité depuis trois ans, pour un dix millions cinq cent mille francs guinéens (10.500.000 GNF) par mois et le refus de délivrer le certificat de résidence aux résidants. Une pratique qui prive les habitants d’emplois à la Société Rio Tinto, basée dans la localité.
Plus grave, le porte-parole des manifestants, a indiqué que le chef de district a pris l’habitude, depuis trois mois, de donner instruction à ses enfants de proférer des injures à l’endroit de tout habitant qui s’oppose à son pouvoir.
Après avoir écouté le cri de cœur des manifestants, Alhassane Camara, Secrétaire général chargé de l’Administration de Forécariah, a invité les uns et les autres au calme, en attendant que le préfet de Forécariah, N’Fansoumane Soumah en mission à Kindia, retourne au bercail. Ce qui a été accepté par les manifestants.
Il les a promis de faire un compte rendu fidèle à son chef hiérarchique et qu’une mission de la préfecture effectuera un déplacement sur Sénguélen, jeudi, 25 décembre, afin de trouver solution à ces problèmes.
A noter que M. Djbril Youla est chef de district de cette localité depuis 30 ans.
AGP