Ce vendredi, deux mille kits sanitaires et accessoires ont été remis aux autorités locales de Coyah par la Pharmaguinée à Conakry. Les dispositifs sont destinés aux plus vulnérables.
C’est la croix rouge qui a procédé à cette remise, Aly Boly son représentant justifie le choix porté sur la préfecture de Coyah. « Le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’éducation nous a demandé de nous approcher de Coyah, parce que c’est la partie qui nous est réservée. Il y a deux mille dispositifs composés de quatre seaux des grands et des petits. Des dispositifs adaptés à des milieux où il y a des enfants. Des dispositifs en plastique pour éviter des accidents futurs » a indiqué M. Boly.
Dans la foulée, Albert Damantang Camara porte-parole du gouvernement réagit : « C’est un acte consécutif à d’autres les organisations notamment la Croix rouge et la croix sans rouge sont déterminés à sécuriser la rentrée des classes. »
Parmi ces dispositifs, les thermo flashs ne font pas partie et pourquoi ? M. Damantang précise : « Nous sommes totalement d’accord avec nos partenaires c’est l’utilisation de kits de lavage des mains. Le reste c’est les thermo flashs ce n’est pas évident que ce soit systématique. Parce que je le répète vouloir que ce soit utilisé de manière efficace sur toute l’étendue du territoire pour tous les élèves pour tous les jours ça relève de l’utopie.»
La date de l’ouverture des classes pour l’heure n’est pas précise. Cette année, les enseignants ont pour mission non seulement d’éduquer les enfants mais aussi veiller à leur sécurité sanitaire.
JB.