En précampagne au compte du parti au pouvoir, une délégation, conduite par le patron de la marine marchande, Diallo Mamadou Cellou, sillonne l’intérieur de la Guinée. A la conquête de l’électorat. La présidence de 2015 donne des nuits longues au locataire de Sekhoutoureya, d’après ce qui se dit dans les allées du pouvoir.
Ainsi, partout où elle passe, la délégation laisse un message du chef de l’Etat. Le message n’étant pas forcément griffonné en lettres. Par ces temps de pauvreté généralisée, les messages écrits à la banque, sont bien plus compréhensibles et faciles à déchiffrer que les manuscrits et hiéroglyphes.
Alpha Condé le comprend. Ses émissaires aussi. Partout où ils passent, ils laissent un petit-quelque-chose, comme on dit souvent en Guinée. Cependant, le partage ne se passe souvent pas sans bruit.
A Tougué, les deux interlocuteurs de la délégation, qui l’ont reçu, ont fait main basse sur ce pognon, estimé à 60 millions de nos francs. L’on se rappelle que des milliers de gilets de sauvetage avaient été aussi donnés, toujours au nom du président.
S’agissant de l’argent, on accuse le secrétaire général des collectivités de Tougué et le représentant local du RPG, les sieurs Moustapha Cissé et Arafan Oularé d’avoir mis l’argent en coupe réglée. Ils sont sommés de rembourser le fric, sinon… En tous les cas, le pseudo-mouvement de soutien à Alpha Condé, Djockën Alpha 2915, chaperonné par Madame Mariam Ciré Baldé, exige que lumière soit faite sur cette affaire de détournement, dit-on.
Déjà, toutes les têtes pensantes de ce mouvement, en l’occurrence Samba Camara (Labé), Samba Sagna (Conakry-Sangoyah), Sekou Oumar Traoré alias Rambo (Rpg-arc-en-ciel Labé), etc. n’ont pas aimé le fait que les deux fonctionnaires véreux aient dansé la samba sur ce pognon destiné à toute la préfecture de Tougué. Etant donné que ce genre de pratique sape, à la base, les activités de soutien.
Mory Diakité (L’Indépendant partenaire de guinee7.com)