Censure

La liberté de la presse en danger : Un journaliste menacé par le clan de KPC

Ibrahima Sory Traoré, fondateur du site guinee7.com fait l’objet de menaces, de la part d’individus se réclamant du clan de KPC, PDG de Guicopress.

Le seul ‘’crime’’ de notre confrère est d’avoir repris sur son site un article d’opinion paru dans un numéro de l’Indépendant, hebdomadaire du jeudi,  mettant en doute le fameux prix reçu par KPC récemment à Paris. Ceci dans le cadre d’un partenariat avec le Groupe l’Indépendant-Le Démocrate.

En menaçant d’attenter à la vie du fondateur du site guinee7.com, ces affidés de Kerfalla Person Camara voudraient le faire taire. Mais cette tentative est déjà vouée à l’échec, puisque Traoré réputé pour son professionnalisme ne baissera pas les bras dans la mission qu’il s’est assignée : celle d’informer.

Car tout comme ‘’le principe de la liberté d’information et d’expression impose de s’opposer à toute censure, fût-elle appuyée par le droit en vigueur’’, il n’est pas question pour le Groupe l’Indépendant encore moins pour Guinee7.com  de céder à la tentative d’intimidation émanant du PDG de Guicopress. Qui conscient que sa fortune est sans doute  récusable, et qu’à tout moment, il pourrait se retrouver devant les juridictions compétentes en matière  de ‘’délits économiques’’, verse carrément dans le délire paranoïaque.

C’est le lieu de dire que le Groupe l’Indépendant tient à apporter toute sa solidarité au fondateur de guinee7.com.

Le recours aux hommes de main pour intimider ceux qui osent se dresser en travers du chemin des hommes d’affaires sulfureux est une vieille pratique. Cela rappelle un peu Henry Bennett et ses escadrons de sinistre réputation…

La Rédaction  de l’Indépendant-Démocrate

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.