Censure

Société civile : Lansana Diawara à la tête d’une nouvelle plateforme

Ce lundi 29 décembre, le Réseau Citoyenneté, Producteurs et Consommateurs (RECIPROC) a été officiellement lancé à Conakry.

Présidée par M. Lansana Diawara, cette nouvelle plateforme de la société civile guinéenne est créée, selon ses fondateurs, pour la défense des principes moraux, le respect des valeurs coutumières et citoyennes, mais aussi contribuer pour l’accès à un cadre de meilleure gestion économique et sociale en vue de faire de la société civile guinéenne une entité forte et prospère.

Pour Mme Sanoussy, membre du bureau exécutif du RECIPROC, cette plateforme qui réunit des personnes venues de différentes structures non gouvernementales, est créée à la suite d’un constat.

«Depuis l’avènement de la démocratie en Guinée, dit-elle, le citoyen guinéen a toujours des difficultés à réaliser ses projets socioéconomiques et culturels, cela malgré l’existence d’un nombre important de jeunes intellectuels dévoués, qualifiés en son sein, mais aussi de citoyens de talents. Cet état de fait paradoxal interpellant tous les acteurs de la société civile du pays à se remettre en cause, à s’impliquer davantage dans la recherche des voies et moyens propices au développement socioéconomique et culturel du pays, telles sont les motivations à apporter notre part de contribution en tant que membres fondateurs de ce réseau, mais aussi toutes les structures qui vont y adhérer sans distinction d’ethnie, de sexe, de religion.»

Pour sa part, le président de RECIPROC, Lansana Diawara, a dit que ses priorités c’est d’abord doter de cette plateforme d’un siège, puis faire la faire connaitre aux institutions nationales et internationales « parce que quand vous êtes une organisation sérieuse, vous ne pouvez pas évoluer sans l’apport des institutions non seulement nationales, mais aussi internationales. »

Pour finir, il a promis de se battre non seulement à faire connaitre sa plateforme, mais aussi à avoir des partenariats à travers le pays et à l’étranger pour au réseau d’être fiable sur le plan international.

Source : Mediaguinee.net

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.