Le lancement du projet de pavage des rues de Conakry a été effectif ce mercredi devant la mairie de Kaloum. Le ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunes veut à travers cette initiative donner une autre image des quartiers défavorisés de Conakry. Ce qui ouvre la voie pour le recrutement de plus de 100 mille jeunes.
Moustapha Naité indique que: »Les travaux à haute intensité de main d’œuvre vise non seulement à réaliser des grands travaux urbains mais aussi et surtout à engendrer des milliers d’emplois temporaires au profit de la jeunesse guinéenne peu ou pas qualifiés. Le projet que nous lançons ici ce matin est un projet d’aménagement de 500 mille mètre carrés qui s’étendra tant à Conakry et qu’à l’intérieur du pays. A terme, le projet va créer des emplois temporaires de 105 mille jeunes sans qualification et contribuer à la réhabilitation des voiries secondaires et embellissements des places publiques dans les quartiers de Conakry. »
Le programme des nations unies pour le développement, partenaire du gouvernement, a salué
l’action entreprise. Pour le PNUD, la réinsertion socio-économique demeure une préoccupation de toutes les nations du continent africain.
» La problématique de l’insertion socio-économique constitue de nos jours, une préoccupation majeure pour tous les pays quel que soit leur niveau de développement. Pour les pays en voie développement ceux d’Afrique notamment en raison de la croissance démographique aggravée
par le problème de chômage. L’emploi est désormais perçu comme moyen de distribution de revenus, synonyme de la réduction de la pauvreté, de stabilité politique et de paix sociale » précise le directeur pays du PNUD.
Présent sur les lieux, le chef de l’Etat rappelle que le projet est un indicatif de son programme de société orienté vers les jeunes et les femmes. Il conseille: » Il ne faut pas qu’on vous trompe. On vous donne dix mille francs pour aller faire de la pagaille ou bien filmer. Non ! Ce n’est pas l’avenir, l’avenir c’est apprendre à travailler, avoir un métier. Quand tu as un métier tu peux faire vivre ta famille. »
Dans sous peu, la capitale aura fait sa cure de jouvence si l’on en croit aux autorités guinéennes.
JB.