Censure

Assassinats et viols le long de nos routes : Que fait le gouvernement ?

Les attaques ne faiblissent pas contre les usagers de la route dans nos provinces. Les coupeurs de route tuent et violent des femmes appréhendées au bord des véhicules pris pour cibles par les malfrats.

Des  passagers d’un véhicule en partance pour la localité de Touba, ont été pris pour cible par  6 coupeurs de route, habillés de treillis militaires, qui   les ont dépouillés vendredi dernier, puis violé les femmes  qui figuraient parmi les passagers. La scène s’est déroulée le long de la  route nationale reliant Boké et Gaoual. La bande d’assaillants ne s’est pas arrêtée là. Car elle va ensuite  dépouiller les passagers de deux autres véhicules le long de cette même voie.

L’insécurité le long des routes de provinces est devenue une préoccupation pour les usagers de la route, qui vivent depuis un certain temps dans la psychose, à cause de la persistance des attaques. Un homme en uniforme a trouvé la mort la semaine dernière dans la province de Mamou, ayant été la cible de tirs émanant de bandits qui pourchassaient le véhicule de transport en commun, dans lequel il se trouvait. Ce véhicule tentait de rallier la capitale, selon des sources sécuritaires.

Cette insécurité bat son plein surtout le long de la voie d’accès à  la capitale à partir de Mamou, ville située à 260 kilomètres, considérée comme une ville carrefour. Les autres routes au départ de Mamou pour la Haute Guinée, la Moyenne Guinée et la Guinée forestière ne sont pas du tout sures pour les usagers de la route, vu la fréquence des attaques qui y sont enregistrées. Dans  l’extrême nord du pays, dans la région de Boké, où vient de se produire cette attaque, les usagers de la route sont fréquemment attaqués également.

Le mouvement syndical a même  mentionné parmi ses revendications  la question de l’insécurité le long des routes. Les syndicats s’émeuvent du  sort des usagers de la route   avec ‘’l’insécurité   grandissante le long  des routes nationales  qui ne cessent selon eux d’être la cible d’attaques’’.

De quoi interpeller le gouvernement, qui malgré les efforts jusque-là dans le combat contre l’insécurité le long des routes nationales, peine à éradiquer le phénomène.

Aliou Sow in Le démocrate, partenaire de guinee7.com

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.