Ce mardi, sur l’essentiel du territoire guinéen, le secteur des transports, les sociétés privées, les institutions de micro-finance et l’administration publique ont fonctionné. Seul le secteur des banques a fermé.
Cependant, ‘‘l’augmentation de salaire demandée ne concerne que les fonctionnaires’’, avait précisé Amadou Diallo, hier lors d’une réunion. Alors pourquoi les banques ont fermé ? Selon un membre du syndicat des banques que nous avons interrogé, ‘‘c’est par solidarité aux autres’’.
Une réponse que n’apprécie pas Lansana Diawara, président de l’Association des Usagers des Banques (AGUB) et de la plate-forme Reciproc Guinée : ‘‘Nous sommes surpris, de voir les banques fermées. Nous savons que la grève est constitutionnelle mais celle-ci ne concerne pas les banques. La Fesabag s’est engagée dans cette grève par manque de responsabilité, de sérieux. La Fesabag n’a aucune plateforme revendicative. Cette grève n’engage que les fonctionnaires.’’
On se rappelle que le 14 aout dernier, la FESABAG avait demandé ‘’à toutes les Banques de fermer, afin de soutenir le réseau des Caisses Yètè Mali qui traverse une crise financière’’. Yètè Mali s’était désolidarisé de cette démarche et s’est finalement désaffilié de la FESABAG.
Aziz Sylla