De nouveaux incidents ont éclaté ce vendredi dans la matinée le long de l’axe reliant les quartiers de Cosa à Bambeto, fief de l’UFDG, principal parti d’opposition.
Des jeunes ont érigé des barricades et brûlé des pneus, paralysant du coup la circulation automobile sur cet axe, a-t-on constaté sur place.
Les forces de sécurité sont intervenues pour tenter de rétablir le calme et la circulation. Mais dans cette zone les activités tournent toujours au ralenti.
Pour éviter de faire les frais des échauffourées entre les forces de sécurité et les manifestants, les automobilistes se rabattent sur les autres voies d’accès au centre-ville.
Ce qui crée des bouchons sur l’autoroute Fidel Castro et le long du tronçon allant de Lambagny à Dixinn.
Les incidents de ce matin sont consécutifs au meeting de l’opposition qui a dégénéré mercredi en incidents dans la banlieue de Conakry. Des blessés avaient été enregistrés lors de ces échauffourées dont une dizaine dans les rangs des forces de sécurité, selon des sources officielles.
Jeudi, on a assisté à des scènes d’affrontements dans cette même bande, habitée à majorité par des populations considérées comme étant acquises à l’opposition.
Le procureur de la république près le Tribunal de première instance de Dixinn, dans la banlieue de Conakry, a ouvert une enquête sur les événements survenus lors du déroulement du meeting mercredi dernier. La justice annonce des interpellations dans les rangs des présumés auteurs de ces violences, qui ont entraîné des blessés et causé des dégâts matériels importants.
Xinhua