Le gouverneur de la Ville de Conakry, Soriba Sorel Camara a organisé, samedi, 17 janvier 2015, au Palais du peuple, un forum, sous la présidence du premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana, pour le lancement officiel du plan de campagne ‘’Zéro Ebola dans 60 jours’’ dans la Ville de Conakry.
Ce forum, a regroupé les chefs de quartiers des cinq communes, les administrateurs des marchés, les Comités de veille et certains mouvements sociaux de Conakry.
Le gouverneur de la Ville de Conakry a souligné à l’occasion : «Nous sommes convaincus que la lutte contre Ebola dans 60 jours a été engagée par le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé avec l’accompagnement des partenaires de la Guinée. L’implication des Centres de Santé (CS) publics et privés, des Mosquées et des Eglises est effective pour la réussite de cette campagne».
Pour le coordinateur national de riposte à Ebola, Dr Sakoba Kéita, «depuis le mois de décembre 2013 jusqu’à nos jours, la Guinée a enregistré 2827 cas d’Ebola dont 1831 morts, 169 médecins infectés dont 94 morts. L’objectif du plan qu’on s’est fixé pour zéro Ebola en Guinée dans 60 jours, visait à construire beaucoup de Centres de traitement et le recrutement de beaucoup d’agents de sensibilisation. Mais comme le financement de ce projet a retardé, l’objectif n’est pas atteint pour le moment. La réticence et les enterrements non sécurisés constituent le défi que rencontre la Coordination de riposte à Ebola».
Pour le premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana, les partenaires de la Guinée et la Coordination de riposte à Ebola, méritent d’être félicités. Certains Centres de traitement ont été construits, mais malheureusement la maladie continue de faire des victimes par suite de réticence chez certaines personnes. Le gouvernement a décidé au moins que les enfants partent à l’école. Car vouloir les garder à la maison est dangereux. Alors à partir d’aujourd’hui, je déclare zéro Ebola dans 60 jours, tolérance zéro dans 60 jours pour ceux qui refusent d’envoyer leurs parents malades dans les centres de traitement».
Kankan. La campagne ‘’Ebola zéro dans 60 jours’’ a été officiellement lancée, jeudi, 15 janvier, dans la préfecture de Kankan, chef-lieu de la Région Administrative (RA) de Kankan, sous la présidence du gouverneur de région, Nawa Damé.
Placée sous le signe de l’engagement citoyen de toutes les composantes sociales, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, la cérémonie s’est déroulée en présence des représentants du Ministère de la Santé et de la Cellule nationale de riposte contre Ebola.
Le directeur régional da la Santé de Kankan, Dr Kalifa Bangoura a mis l’occasion à profit pour donner la situation de la fièvre hémorragique à virus Ebola dans la préfecture de Kankan, depuis le déclanchement de cette terrible maladie en Guinée.
‘’26 cas confirmés, 20 décès, 585 contacts contrôlés, dont 450 ont été libérés. A la date du 13 janvier 2015, 135 contacts sont en train d’être suivis dans la Commune Urbaine (CU) et dans la Commune Rurale (CR) de Bakonko Cisséla.
C’est une bonne situation sanitaire enregistrée dans la préfecture de Kankan grâce à l’engagement des agents de Santé et des partenaires, décidés à éradiquer ce virus maudit dans le pays, dans les 60 prochains jours.
De sont côté, le représentant de la Coordination nationale de lutte contre Ebola, a aussi donné la situation de la maladie dans le pays : 2800 cas confirmés d’Ebola avec 1813 décès, soit un taux de 69% ; 36% des malades ont été guéris dans les Centres de Traitement à travers le pays.
Face à cette situation alarmante, le gouverneur de la RA de Kankan, Nawa Damé a rassuré, que tous les moyens seront utilisés, même sur forces de l’ordre pour atteindre l’objectif ((Zéro Ebola en 60 jours’’.
Pour y parvenir, le gouverneur de Kankan a demandé avec insistance l’engagement de toutes les populations afin de vaincre Ebola dans tous les pays.
Certains critères sont à observer, notamment la prise en charge des malades, la prévention des infections, zéro enterrement non sécurisé, tous cela soutenu par un plan d’action opérationnel et réaliste devant être mis en œuvre, a-t-on indiqué.
AGP