Censure

L’Imam de Conakry demande d’interdire la vente de Charlie Hebdo en Guinée

Le Conseil islamique de Guinée

 

Le premier Imam de la Mosquée  Fayçal de Conakry,  El hadj Mamadou Saliou Camara, président du Conseil Islamique de Guinée, a fait une déclaration, vendredi, 16 janvier, dans laquelle il sollicite l’interdiction de la vente en Guinée du journal satirique français, ‘’Charlie Hebdo’’.

Une sollicitation qu’il a  faite au nom l’ensemble des Associations islamiques du pays.

El hadj Mamadou Saliou Camara a indiqué, que depuis plus d’une semaine, le monde est agité par un événement dramatique, qui a connu de nombreuses pertes en vie humaine qui sont à regretter.

«La crise de spiritualité et de moralité qui s’est emparée de l’humanité est à l’origine de cette tragédie», a-t-il rappelé.

«Tous les Prophètes, Mohammad (PSL) en tête et les lieux de culte, sont pour le musulman les facteurs par lesquels s’accomplit la réalisation de son but ultime à savoir, ALLAH et le PARADIS», explique le premier Imam, ajoutant que  la liberté d’expression, aussi chère qu’elle soit, ne saurait en aucune façon justifier  l’atteinte à ces emblèmes forts de la croyance musulmane.

«Au nom de la paix, ceux qui s’amusent avec les sentiments religieux et ceux qui les soutiennent doivent arrêter leur dérive. Nous invitons les musulmans de Guinée et du monde entier, au calme et à la sérénité. Ceux qui ont tenté de manifester, les agitations ne sont pas la solution, seul le réarmement moral et spirituel servira de bouclier à l’agression ennemie».

Tenant compte de l’état de fragilité du pays (sanitaire, sociale, politique économique), le président du Conseil Islamique de Guinée a recommandé à la jeunesse, de privilégier, dans toutes les circonstances, la retenue et l’apaisement.

«Nous sollicitons vivement l’interdiction de la diffusion de tout article portant atteinte à l’Islam dont la dernière parution du journal Charlie Hebdo sur le territoire guinéen».

L’Imam de la Grande Mosquée Fayçal a, par ailleurs félicité le Pape François, pour, dit-il, sa prise de  position honnête et sans équivoque dans cette affaire de Charlie.

’’Nous ne sommes pas Charlie, qu’ALLAH nous préserve d’être Charlie», a conclu El hadj Mamadou Saliou Camara.

AGP

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.