Censure

Le Conseil supérieur de la magistrature sort de l’anonymat

Des membres du Conseil supérieur de la magistrature

 

Le secrétariat exécutif du conseil supérieur de la magistrature a animé ce mardi un point de presse à son siège à la villa 15. Il s’agit pour le secrétaire général de présenter cette institution qui permet désormais aux magistrats guinéens d’accomplir en toute indépendance et en toute impartialité leur tâche. Sa mission, veiller au recrutement et à la formation des magistrats, à la gestion de leur carrière, au respect du serment et surtout aux règles relatives aux incompatibilités et aux interdictions.

Pour mener  à bien sa mission, le conseil supérieur de la magistrature s’est organisé autour de 3 formations. L’assemblée générale au cours de laquelle sont discutées les grandes questions concernant la nomination des magistrats et leur avancement. La formation consultative est chargée d’émettre son avis sur l’organisation judiciaire et le fonctionnement des juridictions. Et aussi la formation disciplinaire, compétente pour apprécier les fautes disciplinaires articulées contre un magistrat. Elle peut être saisie par le ministre de la justice ou par un citoyen. Une manière de rapprocher la justice des justiciables précise Amadou Madani Sylla, le secrétaire exécutif.

Le conseil supérieur de la magistrature est composé de 17 membres dont 4 membres de droit, et 13 membres élus ou désignés par leurs pairs. Il est présidé par le chef de l’Etat.

JB.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.