Censure

Le Syli passe à côté de l’exploit : Les notes des joueurs (notre spécialiste)

Le Syli national de Guinée est passé mardi à côté d’un authentique exploit face à la Côte d’Ivoire annoncée par la plupart des commentateurs comme l’un des épouvantails de la Coupe d’Afrique des nations 2015. Le match s’est pourtant joué sur des détails que les protégés de l’entraîneur Michel Dussuyer avaient largement les moyens de maîtriser.

Pour une fois que les rôles se sont inversés, Naby Yattara et ses coéquipiers peuvent nourrir de grands regrets suite au match nul contre les Eléphants. Un but contre le cours du jeu, une équipe ivoirienne réduite à dix après l’expulsion à la 58èmn de Gervais Kouassi dit « Gervinho », une équipe du Syli national qui n’a pas saisi les très bons coups pour conclure et tuer le match, l’issue de la rencontre aurait pu être beaucoup plus heureuse.

Ceux qui connaissent bien l’équipe de Guinée ont dû se poser quelques questions sur certains errements notés après une bonne entame de match où les Guinéens se sont montrés très en jambes avant que leurs adversaires ne reprennent le match à leur compte. L’ouverture du score sur une frappe soudaine de Mohamed Yattara après un petite hésitation de la défense ivoirienne a quelque peu calmé les ardeurs des Eléphants, permettant à la Guinée de regagner les vestiaires avec un avantage d’un but. On ne sait pas exactement quel a été le discours de Dussuyer dans les vestiaires mais certains observateurs ont eu l’impression qu’il y avait quelques approximations du côté gauche de la défense guinéenne qui est resté le maillon faible de l’équipe tout au long du match. Pour nombre d’entre eux, Dussuyer aurait dû faire entrer en jeu Aboul Razzagui Camara à la place de l’arrière latéral gauche Issiaga Sylla et demander à Kevin Constant – qui a déjà connu de très belles performances au poste d’arrière latéral gauche au Milan AC – de remplacer Sylla, permettant ainsi à Razzagui de s’installer au milieu de terrain. Les Ivoiriens jouaient à dix et si la Guinée retrouvait un équilibre en défense du côté gauche, les choses auraient pu tourner autrement.

Mais le choix de l’entraîneur a été plutôt un remplacement du buteur Mohamed Yattara par Razzagui, un option qui un peu libéré l’axe central ivoirien jusque là un peu frileuse. Car au poste d’avant-centre l’ancien joueur de Sochaux n’a pas véritablement trouvé ses marques.

Ces critiques faites, il y a  du positif après plusieurs défaites, parfois humiliantes (comme le 5-0 à la CAN 2008) essuyées ces dernières années contre la Côte-d’Ivoire. Cela permet à l’équipe guinéenne de se mettre dans le bain de la compétition et rectifier ses erreurs. A coup sûr, il faudra beaucoup plus de combativité pour sortir de cette poule extrêmement difficile.

Des adversaires comme le Cameroun et le Mali sont de sérieux clients mais, tout le monde le sait, ce n’est pas la peine de participer à la CAN en pensant au niveau théorique des autres. En dépit des belles performances de l’Algérie, du Sénégal, du Cap Vert, du Mali (en première mi-temps face au Cameroun), du Ghana (malgré la défaite) et de la RDC, toutes les équipes se valent et, avec un bon état d’esprit, tout le monde peut battre tout le monde.

LES NOTES

Yattara (6/10) : Même s’il a été hésitant sur certaines actions, il n’est pas fautif sur le but.

Pogba (6/10) : Il a réalisé un bon match match mais sur l’action du but l’axe central de l’équipe guinéenne était à la rue.

M.Camara (6/10) : Bon match mais sa note s’explique pour le même raison que Pogba.

Sankoh (6,5/10) : Il a bien défendu et a réalisé quelques montées contrairement à son alter ego sur le flanc gauche

Sylla (5,5/10) : Il a été le maillon faible de l’équipe durant toute la partie. Très approximatif sur ses contrôles et ses relances, il a donné des sueurs froides à la défense guinéenne quand il s’est fait contrer plusieurs fois par les attaquants adverses sur des balles faciles.

Constant (7,5/10) : Excellent match. Sans doute l’un des meilleurs guinéens au cours de cette partie.

Fofana (6,5/10) : Bon dans les duels, au marquage de Yaya Touré, il a fait un bon match.

Keïta (6,5/10) : Bon match. C’est lui, par malice qui provoque l’expulsion de Gervinho. Un fait de jeu qui aurait pu changer le cours du match si le Syli avait cru en ses chances.

Traoré (7,5/10) ; Le capitaine guinéen a été sur tous les bons coups. Une frappe sur la barre, des choix intelligents. Très bon match.

Conté (6/10) : Bon match mais il aurait pu faire beaucoup mieux avec plus d’audace et de combativité.

Yattara (7/10) : Un attaquant qui marque a rempli son contrat. Son remplacement n’était pas justifié.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.