Du 27 au 28 janvier se tient à Kindia, ville des agrumes, un atelier pour l’élaboration du plan de mise en œuvre de 12 engagements du gouvernement en matière de réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité des enfants en Guinée.
Organisé par le ministère de l’Action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, cet atelier se déroule en présence de la représentante du Premier ministre, Mme Mama Kassory, chef de Cabinet de la Primature qui, dans son discours s’est réjouie de « la tenue de cette importante action de mobilisation en faveur des enfants au moment où notre énergie se focalise sur la lutte contre l’épidémie à fièvre ébola ».
Selon elle, « notre effort à tous doit favoriser l’amélioration des pratiques familiales essentielles : la nutrition, l’accès à l’eau et l’utilisation des latrines hygiéniques, l’offre sanitaire et éducative, etc. »
Quant à M. Jean Baptiste Sène, chef section politique sociale à l’Unicef, dans son discours, il rappelle l’origine des 12 engagements « l’opérationnalisation des 12 engagements est née de l’analyse de la pauvreté et de la vulnérabilité des enfants de moins de 18 ans. Ce qui a mis en relief l’ampleur des privations unidimensionnelles et multidimensionnelles dont sont victimes les enfants guinéens de moins de 18 ans dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’assainissement, de l’eau potable, du logement et de l’éducation ».
« La signature en novembre 2014 des 12 engagements de l’Etat en faveur des enfants de Guinée par MM. le président du Parlement et le Premier ministre marque une étape importante dans l’exécution du programme », assure M. Sène qui attend de cet atelier « un processus de planification des 12 engagements : -un plan opérationnel au niveau central et décentralisé avec des objectifs clairs ainsi que des cibles à atteindre à travers une série d’activité clairement budgétisée ; un plan de suivi évaluation qui permette de collecter régulièrement des données à l’échelle locale et nationale pour mesurer l’effectivité, l’efficacité, l’efficience et l’impact des activités réalisées dans les 12 engagements».
Cet atelier qui regroupe 70 participants est financé par l’Unicef.
Fatoumata Yarie, envoyée spéciale