Personne ne s’y attendait. A la grande surprise, Ebola refait surface à Kouankan, commune de Macenta. Une femme est décédée le 25 janvier dernier a été confirmée positive d’Ebola dans le village de Danano.
Dans ce contexte, les autorités locales ont à la hâte envisagé des mesures pour éviter de nouvelles contaminations. A Danano, le village concerné, toute la population est appelée à rester vigilante. De
sources bien informées, le centre de traitement est vide il y a quelques mois, ce cas mortel a surpris plus d’un. Pascal Kémo Dembadouno, le préfet a rassuré : « On a essayé d’approcher la famille même toute la communauté pour procéder à une sensibilisation qui a porté fruit. On a laissé sur place des cadres chargés des investigations pour connaitre des personnes contactées et l’origine de la femme. »
Dix contacts sont actuellement sous surveillance. «Je leur ai demandé la vigilance, insiste le préfet, et de sécuriser tous les enterrements, appliquer des mesures de préventions édictées et avec
lesquelles ils sont déjà habitués, faire signe au centre médical dès qu’il y a un suspect»
Macenta passe à la vitesse supérieure pour éviter un climat de panique et une nouvelle propagation de l’épidémie. Cette préfecture dès la découverte de la maladie a enregistré des troubles sociaux : des médecins soignants empêchés de faire leur travail ; et par conséquent une atmosphère de méfiance et de réticence s’est instaurée. Depuis, des efforts ont été menés mais voilà malheureusement le virus réapparait.
JB.