La correction du fichier électoral se poursuit tranquillement avec la Ceni. Pour légitimer la démarche ou plutôt prouver sa bonne foi, elle le fait simultanément avec des personnes présentées comme des représentants de l’opposition. L’opposition se laisse aller en se limitant juste au ‘’Nous déplorons’’ ou ‘’La ceni ne nous associe pas’’. Du doigt dans l’œil qui risque de coûter bien cher à nos opposants.
On ne sait vraiment pas comment l’opposition pourra se tirer d’affaire avec la correction déjà entamée du fichier électoral. La Ceni aux manettes, en toute discrétion travaille et rend public à la télévision nationale. Moment choisi par l’opposition pour accuser le pouvoir ou plutôt la Ceni de n’avoir pas associé ses représentants choisis à cet effet. Le pouvoir de son côté balaie d’un revers de main cette accusation. Et c’est le ministre Alhassane Condé qui déclare que l’opposition a participé cette opération.
Sydia Touré se contente de ceci, en répondant à la sortie du ministre Alhassane Condé : « Je pensais que c’était la CENI qui s’occupait de cette question (Correction du fichier, NDLR). Que le ministre de l’administration du territoire, le dise ça n’engage que lui. Moi je sais que nous n’avons tenu aucune rencontre avec la CENI pour discuter de ces questions. C’est la raison pour laquelle le dialogue avait prévu la mise en place d’un comité de veille, mais qui n’a jamais été mis en place. Donc, ce qu’il dit n’engage que lui », a réagi le président de l’UFR.
Quoiqu’il en soit, dans un communiqué rendu public récemment, le pouvoir indique que « Le gouvernement espère, en concertation avec la CENI et toutes les forces politiques, parvenir au toilettage du code électoral afin que celui-ci soit soumis à la prochaine session des lois de l’Assemblée nationale. Le gouvernement a réitéré son appel à la poursuite du dialogue en vue de conduire le processus électoral de manière inclusive et consensuelle. »
Les vœux pieux, à l’approche de la présidentielle font légion quitte à l’opposition de discerner la bonne graine à l’ivraie.
In Le Démocrate, partenaire de guinee7.com