Censure

Les Etats Unis s’impliquent davantage aux côtés de la Guinée contre Ebola

Jimmy Kolker

L’Ambassade des Etats Unis a l’honneur de vous informer de la visite en Guinée de Dr. Karen DeSalvo, titulaire d’un Doctorat en Médecine,  d’une Maîtrise de  Santé Publique et de  Sciences,  Secrétaire d’Etat Adjoint par Intérim du Ministère de la santé; Jimmy Kolker, titulaire d’une Maîtrise en Administration Publique,  Sous-Secrétaire d’Etat aux Affaires Mondiales; et Dawn O’Connel, Directeur Adjoint de Cabinet. Ces personnalités du gouvernement américain effectueront une mission de trois jours au Libéria et en Guinée pour visiter les centres de réponse à Ebola de la région.

Au Libéria, ils se rendront à l’Unité Médicale de Monrovia (MMU) d’une capacité de 25 lits destinée au traitement des travailleurs de santé infectés par le virus Ebola, ainsi qu’à l’Institut de Recherche Biomédicale, comptant l’un des quelques laboratoires d’analyses des spécimens Ebola du pays. Ils rencontreront par ailleurs des officiels du gouvernement libérien, de l’Organisation Mondiale de la Santé et des représentants d’agences américaines impliqués dans la lutte contre Ebola.

En Guinée, Dr. De Salvo et l’Ambassadeur Kolker visiteront le Centre d’appels 115, le Centre de santé de Boulbinet et le Centre des opérations d’urgence. Ils rencontreront en outre les autorités Guinéennes, notamment le Premier Ministre Mohamed Said Fofana et des responsables du Ministère de la Santé, ainsi que les représentants de Médecins sans Frontières, la Croix Rouge Française, et d’autres organismes engagés dans la lutte pour l’éradication d’Ebola en Guinée.

L’Unité Médicale de Monrovia (MMU) est composée d’un corps d’officiers  du service de santé des Etats Unis, un corps d’élite en uniforme relevant du Département de la Santé et des Services Sociaux américains.

Le  Directeur du Service de la santé publique des États-Unis, le Contre- Amiral Boris D. Lushniak, dirige actuellement L’Unité Médicale de Monrovia.

…………………………………………………………………………… 

Sous-Secrétaire à la Santé par intérim

Département américain de la Santé et des Services Sociaux

Karen B. DeSalvo, MD, MPH, MSc
Sous-Secrétaire à la Santé par intérim

Bureau du Sous-Secrétaire à la Santé

Dr. Karen DeSalvo, la Sous-Secrétaire à la Santé par intérim du Département américain de la Santé et des Services Sociaux, est un médecin qui a porté sa carrière vers l’amélioration de l’accès à des soins abordables et de haute qualité pour toutes les personnes, en particulier les populations vulnérables, et la promotion de la santé en général. Elle l’a fait à travers des soins directs aux patients, la formation médicale, des rôles politiques et administratifs, la recherche et le service public.

Le Bureau du Sous-Secrétaire à la Santé supervise 12 principaux bureaux de santé publique – y compris le Bureau du Chirurgien Général et le Corps Délégué du Service Américain de la Santé Publique- ainsi que 10 bureaux régionaux de la santé à travers le pays et 10 Comités consultatifs présidentiels et de secrétariat. Le bureau est chargé de piloter l’élaboration des recommandations de politique qui se rapportent aux questions de santé publique qui transcendent les agences de la Santé et des Services Sociaux et les unités opérationnelles

Dr. DeSalvo reste également dans son rôle de Coordonnateur National de Technologie de l’Information sur la Santé, où elle continue d’établir des politiques de haut niveau et l’orientation stratégique du bureau, y compris les efforts liés à l’interopérabilité. Le Bureau du Coordonnateur National pour la Technologie de l’Information sur la Santé est à l’avant-garde des efforts de la nation en matière de Technologie de l’Information sur la Santé pour adopter et utiliser de façon significative la technologie de l’information sur la santé, et collectivement réaliser l’interopérabilité des technologies de l’information sur la santé, comme un élément fondamental d’une meilleure santé pour tous en Amérique.

Avant de rejoindre le Département américain de la Santé et des Services Sociaux, elle a été Commissaire à la Santé de la ville de la Nouvelle-Orléans, et Conseillère Principale en politiques de santé au maire de la Nouvelle-Orléans,  Mitchell Landrieu. A ce poste, elle a transformé le démodé département de la santé en un département qui a depuis obtenu l’agrément national, et restauré les soins de santé dans les zones dévastées de la ville, y compris le pilotage de l’établissement d’un hôpital public.

Après l’Ouragan Katrina, le Dr. DeSalvo a été une meneuse dans la construction d’un modèle novateur et primé de services de soins primaires et de santé mentale de proximité pour les faibles revenus, les non assurés et autres personnes vulnérables qui sont fières de bénéficier  d’une infrastructure informatique de santé sophistiquée.

Dr. DeSalvo a été aussi professeur de médecine et vice-doyenne chargée des affaires communautaires et de politique sanitaire à l’École de Médecine de l’Université de Tulane. Elle a servi comme présidente du Forum sur la Qualité des Soins de Santé en Louisiane, tête de file de l’État pour l’échange d’information sur la santé, et l’Association Nationale des Chefs de Médecine Interne Générale. Elle a également siégé au Conseil de l’Association Nationale des Responsables de la Santé du Comté et de la Ville et de la Société de Médecine Interne Générale.

Dr. DeSalvo a reçu de nombreux honneurs, y compris la reconnaissance en tant que «Femme d’Excellence en Soins de Santé» par le Caucus Législatif des Femmes de Louisiane. En 2013, le Governing Magazine a nominé le Dr. DeSalvo comme une des neuf Agents Publics de l’Année. L’Association des Etudiants Américain en Médecine l’a reconnue avec le Prix de Leader des Femmes en 2014. Modern Healthcare l’a nominée comme l’une des 50 cadres médicaux les plus influents en 2014.

Dr. DeSalvo a obtenu son Doctorat en Médecine et sa Maîtrise en Santé Publique à l’Université de Tulane, et une Maîtrise en Epidémiologie Clinique de la Harvard School of Public Health (l’Ecole de Santé Publique d’Harvard). Elle a un doctorat honorifique de son ancienne institution, l’Université de Suffolk.

………………………………………………………………………………………………………………………

Sous-Secrétaire aux Affaires Mondiales

Département américain de la Santé et des Services Sociaux

Jimmy Kolker
Sous-Secrétaire aux Affaires Mondiales

Bureau des Affaires Mondiales 

L’Ambassadeur Jimmy Kolker est le Sous-Secrétaire aux Affaires Mondiales du Département américain de la Santé et des Services Sociaux. Le Bureau des Affaires Mondiales, aux  Bureau du Secrétaire, dirige les efforts du Département visant à améliorer la santé et le bien-être des Américains et de la population du monde à travers des stratégies et des partenariats mondiaux et travaillant avec d’autres agences du gouvernement américain dans la coordination de la politique de la santé mondiale. Actuellement, le principal diplomate de la santé du Département, Jimmy était auparavant le Premier Sous-Secrétaire Adjoint du bureau (2011-2014).

Avant de rejoindre la Santé et les Services Sociaux, Jimmy était Chef de la Section VIH/SIDA au siège de l’UNICEF à New York (2007-2011). Il a eu une carrière diplomatique de 30 ans avec le Département d’État américain où il a servi comme Coordonnateur Mondial Adjoint du VHI/SIDA au Bureau du Coordonnateur Mondial américain du VHI/SIDA (2005-2007) et Ambassadeur des Etats-Unis en Ouganda (2002-2005) et au Burkina Faso (1999-2002). Il a été Premier Conseiller aux ambassades des Etats-Unis au Danemark et au Botswana et a remporté des prix pour le reportage politique aux postes antérieurs au Royaume-Uni, en Suède, au Zimbabwe et au Mozambique.

Jimmy a grandi à St. Louis, Missouri. Il détient une Licence en science politique de Carleton College (Minnesota) et un Masters en Administration Publique de l’Université Harvard. Il parle français, suédois et portugais.

Source : Ambassade USA en Guinée

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.