Labé, 26 fév (AGP)- Les travaux de la réunion transfrontalière dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, regroupaient des techniciens des Républiques de Guinée, du Sénégal et du Mali. Et se sont déroulés, mardi 24 et mercredi 25 février, dans la préfecture de Labé, chef-lieu de la Moyenne Guinée, rapporte l’AGP.
L’objectif de cette réunion de la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique, est de renforcer la collaboration transfrontalière afin de prévenir et d’arrêter la propagation de la maladie à virus Ebola dans les pays voisins.
C’est le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Labé, Sadou Keita, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux dont le cadre était la salle de Réunion du Centre Universitaire de Labé, Commune Rurale (CR) de Hafia.
Ont pris part à cette réunion, des gouverneurs et préfets des régions du Mali, du Sénégal et de la Guinée ; et des partenaires au développement de l’OMS, l’Unicef, de l’UNFPA, du PAM, de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) ; des équipes techniques des trois zonés et des personnes influentes dans les communautés.
Les participants ont planché sur plusieurs thèmes, notamment : ‘’Situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola dans les zones frontalières’’ ; ‘’ Stratégies au niveau des pays et au niveau des zones frontalières pour arrêter la propagation de l’épidémie’’ ; ‘’Contrôle de la phase migratoire’’ ; ‘’Stratégies de surveillance communautaire et surveillance active mise en place au niveau des zones frontalières’’ ; ‘’Dispositions de contrôle sanitaire au niveau des principaux points d’entrée’’.
En ouvrant les travaux, le gouverneur de la RA de Labé, Sadou Keïta a retracé le vécu du guinéen depuis l’apparition de l’épidémie le 17 mars 2014. Le triste bilan qu’elle a engendré ; des dispositions pratiques de riposte prises par le gouvernement dont l’Etat d’urgence sanitaire décrété par le président de la République, Pr Alpha Condé.
Il a indiqué que ‘’sa rapide propagation et sa forte létalité ont fait que le virus Ebola a franchi des frontières nationales. Et que malgré les dispositions louables, la région de Labé n’a pas été épargnée’’.
Mais à ce jour, a poursuivi le gouverneur, la situation est maîtrisée. Les derniers cas suspects en observation dans le district de Kounkouma, sous-préfecture de Dougoutouni, préfecture de Mali, couvriront dans sous peu les 21 jours de consignation. Et la RA de Labé s’inscrira en lettre d’or dans la logique de ‘’Zéro Ebola à 60 jours’’.
Keïta a insisté sur le but de la rencontre, placé sous le mécanisme du renforcement des dispositions de contrôle et de surveillance des frontières séparant la Guinée et ses voisins, afin que le virus Ebola ne soit pas un facteur limitant des mouvements des personnes et de leurs biens dans la zone géographique qu’ils partagent naturellement ensemble.