C’était en avril 2004. Le leader de l’UFR, Sidya Touré avait été convoqué dans les locaux de la police judiciaire. L’opposant et ancien Premier ministre a passé une nuit de privation de liberté avant d’être présenté à un juge d’instruction qui lui a signifié son inculpation pour «attentat et complot contre l’autorité de l’Etat».
En fait un mois avant, des militants et dirigeants de l’UFR sont appréhendés à Conakry, dont une ancienne maire d’une commune de Conakry qui a été incarcérée pendant une quarantaine de jours. L’UFR se retrouvait alors au cœur d’une affaire de complot contre le régime Conté. Il semble que c’est lors d’un dîner qualifié de «subversif» à l’époque par les policiers de Conakry, que l’idée d’attenter au régime de Conté a germé. Les militants du parti de Sidya (Ibrahima Capi Camara, Baidy Aribot, le Général Toto Camara) auraient organisé à Paris un dîner le 20 février de la même année…
A l’époque, les avocats de Sidya Touré, l’opposition guinéenne, la quasi-totalité de la communauté internationale avaient cru à une cabale de Lansana Conté contre son ancien Premier ministre devenu opposant. Mais la vidéo ci-dessous est en passe de donner raison à Lansana Conté.
Ibrahima S. Traoré