Censure

Ebola : Un forum des forces vives de Guinée prévu ce 12 mars à Conakry

La journée du jeudi, 12 mars 2015, sera consacrée à un Forum national des forces vives de Guinée contre Ebola, à l’initiative de la Mission des Nations Unies pour la lutte contre Ebola (UNMEER- Guinée).

En prélude de ce rendez-vous, le Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour la lutte contre Ebola en Afrique de l’Ouest, Ismail Ould Cheikh Ahmed, en séjour à Conakry pour participer au Forum, a été reçu en audience par le Ministre d’Etat, Ministre secrétaire général de la présidence de la République, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, en compagnie du Ministre d’Etat à la Présidence en charge des questions d’investissement et du partenariat public-privé, Ibrahima Kassory Fofana.

Pour l’occasion, les deux parties ont mis l’accent sur les enjeux et la pertinence de ce rendez-vous devant aider à unir les forces vives de la nation dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola, devenue la pire crise sanitaire que la Guinée ait jamais connue. A propos, le chef de l’UNMEER en Guinée, Abdou Dieng, a rassuré qu’il s’agira bien d’une rencontre apolitique, devant réunir notamment des leaders politiques et ceux de la société civile, aux côtés du Gouvernement et des partenaires engagés dans la lutte contre cette épidémie.

Trois grandes communications sont prévues. D’abord, la situation épidémiologie présentée par la représentation de l’OMS, ensuite la réponse préconisée par la Coordination nationale de lutte contre Ebola, en fin la communication des partenaires de terrain.

Par ailleurs, à la veille de ce forum, la mission onusienne effectuera une visite de terrain mercredi 11 mars dans les préfectures de Forécariah et Coyah, deux des trois localités, avec Conakry, encore touchées par l’épidémie, et zones de réticences par excellence.

Justement, il a aussi été question des réticences des communautés dans la lutte engagée contre Ebola. Sur la question, le chef de l’UNMEER a reconnu qu’à ce jour, le phénomène a beaucoup baissé, de plus en plus les populations comprennent et deviennent coopératives.

Le Ministre d’Etat Kiridi Bangoura a aussi rappelé que le manque d’information des communautés dans des zones reculées les amène à éviter d’aller dans les centres de traitement par peur de ne plus revoir leurs familles. D’où, une plus grande implication des ONG communautaires dans la sensibilisation des communautés.

L’audience a pris fin sur une note de satisfaction, dans l’espoir que le forum sera d’un grand apport  pour cette fin de bataille contre l’épidémie d’Ebola en Guinée.

Cheick Diallo

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.