Et voilà que la Vérité apparaît. Nue, crue et pure. Tout comme France 2, il y a quelques années rétablissait la stricte vérité historique sur la Francafrique et les attentats contre Sékou Touré, Canal + officialise les accusations portées en 2004 contre ceux qui avaient été emprisonnés pour cause de tentative d’assassinat contre Lansana Conté : Baïdy Aribot, Ibrahima Capi Camara et le Général Mamadouba Toto Camara.
Souvenez-vous ; à l’époque ces accusés et leurs alliés avaient clamé leur innocence et crié à la machination. Les images et les enregistrements sonores de Canal + sont sans appel : il y a bel et bien eu préparation d’un assassinat contre le Président Lansana Conté en 2004. Le débat n’est plus à ce niveau. La véritable question est ailleurs : qui était derrière ce complot ? A qui aurait profité le crime si il avait eu lieu ?
Ceux qui croient que c’est le Général Toto sont bien puérils. Il n’avait ni l’envergure, ni le courage de mener un tel projet. La preuve en est que les personnes recrutées pour le piéger ont eu toutes les difficultés pour le faire venir à la table de préparation de l’attentat. Non, ce serait vraiment trop naïf de croire qu’il n’y avait pas quelqu’un d’autre derrière cette affaire.
Quelqu’un de machiavéliquement intelligent, de cynique, de démesurément ambitieux et de bassement avide au point de ne pas être capable de se plier au jeu démocratique.
Quelqu’un capable de demander à ses partisans d’insulter grossièrement une très haute personnalité lorsqu’il est contrarié.
Quelqu’un capable de renier ses alliances lorsqu’il en a tiré tous les bénéfices.
Quelqu’un incapable d’admettre que d’autres puissent faire mieux que lui.
Quelqu’un qui, à l’époque était proche et intime à Capi camara et Baïdy Aribot.
C’est extraordinaire comme ce petit complot, mesquin et douteux lui ressemble.
Balakhissa Samoura