A l’issue d’un vote entre les membres de la Haute Autorité de la Communication (HAC), la présidente du Conseil National de la Communication (CNC), Martine Condé a été élue, mardi, 10 mars, présidente de l’institution pour un mandat de 5 ans, a suivi l’AGP.
La cérémonie s’est déroulée au Palais du peuple de Conakry. Où Mme Condé a remporté la victoire avec 9 voix contre 1 voix de son adversaire Ousmane Camara, directeur de la Radio Tamata FM.
Dans son intervention, la nouvelle présidente de la HAC Mme Martine Condé a, tout d’abord remercié le président de la République, Pr. Alpha Condé, pour l’avoir désigné comme candidate de la Présidence de la République pour cette élection de 11 membres.
Pour Martine Condé, la HAC sera respectée dans les règles de l’art conformément à sa mission.
‘’Il faut que cette institution soit mise sur le même pied d’égalité que les autres institutions en vue de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans un milieu où la presse s’est donnée une image négative avec un certain manque de solidarité dans la corporation’’, a souligné la présidente de la HAC.
A l’en croire, il y a lieu de mettre un accent particulier sur l’éthique et la déontologie du métier de journalisme. ‘’La HAC va traiter en plénière, les dossiers de plainte, avec concertation des associations de Presse’’.
‘’Je voudrais vous promettre aussi pour le respect de notre institution, que je vais me battre pour que des moyens matériels et financiers soient donnés par l’autorité pour que la HAC soit une institution digne de ce nom. Du point de vue infrastructure, durant quatre ans, nous nous sommes battus pour asseoir le service monitoring qui est vraiment un service à la pointe en Guinée, également dans la sous-région. Nous avons les meilleurs équipements’’, a-t-elle rappelé.
Les membres de la HAC sont désignés comme suit :
- Un membre par la présidence de la République ;
- Un membre par l’Assemblée Nationale ;
- Un membre par le Conseil Supérieur de la Magistrature ;
- Un membre par le Collectif des Imprimeurs, Libraires, Bibliothécaires et Archivistes ;
- Un membre par le Collectif du Cinéma et de la Photographie ;
- Cinq membres par les Associations de Presse ;
Soit un total de 11 membres dirigé par un président.
AGP